Allemagne : Un mouvement de grève débute dans l’industrie
ALLEMAGNE•Le syndicat IG Metall demande une augmentation des salaires de 10 %, alors que l’inflation dépasse les 10 % dans le pays20 Minutes avec AFP
Des débrayages dans tout le pays. Un mouvement de grève a débuté samedi dans le vaste secteur de la métallurgie et de l’électroindustrie en Allemagne, à l’appel du puissant syndicat allemand IG Metall, qui demande une augmentation des salaires. Ces « grèves d’avertissement » ont rassemblé plus de 2.000 personnes, selon des communiqués publiés par les différentes sections régionales de l’organisation.
En Bavière (sud), 1.300 salariés du secteur, qui comprend 26.000 entreprises de l’automobile, l’électronique ou encore la machine-outil, ont participé au mouvement, selon le syndicat. Dans l’usine du géant Thyssenkrupp à Rasselstein (ouest), 300 personnes ont « commencé à minuit à cesser le travail », a indiqué IG Metall. Plus de 500 salariés ont fait grève dans la région de Basse Saxe (nord). D’autres arrêts de travail était organisés dans toute l’Allemagne, à l’appel du syndicat.
Une revalorisation de 8 % des salaires réclamée
IG Metall demande une revalorisation des salaires de 8 %, refusée par les entreprises de ce secteur stratégique, qui emploie 3,8 millions de personnes. Les représentants des salariés justifient leur revendication par la « forte hausse des prix » à un moment où l’inflation dépasse les 10 % dans la première économie européenne. Les entreprises du secteur proposent de leur côté une prime unique de 3.000 euros, qui serait valable pour 30 mois. L’organisation patronale Gesamtmetall estime que le syndicat est « devenu aveugle à la réalité de l’industrie, au plus mal en raison de la crise énergétique, selon son président Stefan Wolf.
Aucune durée du mouvement n’a pour le moment été communiquée. Une poursuite des négociations est programmée pour le 10 novembre prochain.