Six Palestiniens tués en Cisjordanie dans des raids israéliens

Cisjordanie : Six Palestiniens tués dans des raids israéliens

ConflitSans donner de bilan, l’armée israélienne a confirmé avoir mené une vaste opération avec la police dans la veille ville de Naplouse
Cisjordanie : Six palestiniens tués par l'armée israélienne en Cisjordanie
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

La Cisjordanie occupée est une nouvelle fois endeuillée. Six Palestiniens ont été tués et près d’une vingtaine d’autres blessés tôt ce mardi dans des raids des forces israéliennes, principalement dans la ville de Naplouse.

Le ministère palestinien de la Santé a fait état dans un premier temps de « trois morts et 19 blessés, dont trois grièvement » à Naplouse. Plus tard il a ajouté qu’un quatrième Palestinien avait été tué lui aussi par des tirs israéliens à Naplouse et que deux autres avaient été tués à Ramallah, siège de l’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas dans le centre de la Cisjordanie, et dans le village de Nabi Saleh.

Une opération contre « La fosse aux lions »

L’armée israélienne n’a par contre pas commenté ce bilan mais a confirmé avoir mené une vaste opération avec la police contre le « quartier général et un atelier de confection d’armes », du nouveau regroupement de combattants palestiniens surnommé « La fosse aux lions » dans la vieille ville de Naplouse. Lors de cette opération, « plusieurs suspects armés ont été atteints par balle », a indiqué l’armée.

Mardi matin, le Premier ministre israélien, Yaïr Lapid, a déclaré à la radio publique israélienne Kan qu’un des dirigeants de « La fosse aux lions », Wadih Al Houh, avait été tué. « Ils doivent savoir que nous les atteindrons où qu’ils se trouvent, Israël n’arrêtera jamais d’agir pour sa sécurité et nous ferons ce qui doit être fait, le but est de réduire le terrorisme et de s’assurer qu’il ne touche pas les citoyens israéliens. »

Le Jihad islamique palestinien menace de représailles

Au cours des dernières semaines, un regroupement de jeunes combattants palestiniens, certains affiliés à des groupes connus comme le Fatah, le Hamas ou le Jihad islamique et d’autres non, a commencé à mener des opérations anti-israéliennes depuis Naplouse. Le nouveau groupe baptisé en arabe « Areen al-Oussoud », la « fosse aux lions » en français, en hommage à Ibrahim al-Nabulsi, un jeune combattant surnommé le « Lion de Naplouse » et abattu début août par les forces israéliennes, avait notamment revendiqué une attaque mortelle contre un soldat israélien il y a deux semaines en Cisjordanie occupée.

Mardi, le Jihad islamique palestinien a indiqué que ses « combattants étaient impliqués dans de violents affrontements » avec les forces israéliennes à Naplouse et menacé Israël de représailles « contre ces crimes » sur place. Dans la foulée, l’armée israélienne a resserré l’étau sur la ville, en mettant en place des contrôles pour identifier les personnes qui la quittaient et en surveillant en permanence son ciel avec des drones d’observation.