GROs CHèqueD’ex-pilotes britanniques attirés en Chine pour transmettre leur expertise

D’anciens pilotes militaires britanniques attirés en Chine pour transmettre leur expertise à l’armée

GROs CHèqueLes informations livrées par d’anciens pilotes occidentaux pourraient devenir particulièrement sensibles en cas de conflit, par exemple au-dessus de Taïwan
Cécile De Sèze

C.d.S

Tout ne s’achète pas, mais l’expérience d’anciens pilotes de l’armée britannique si. D’après le ministère de la Défense outre-Manche, une trentaine de militaires de la Royal Air Force ont été recrutés par la Chine pour transmettre leur savoir-faire à Pékin, via des chasseurs de têtes intermédiaires, rapporte BBC News. Cette chasse aux pilotes occidentaux s’est accentuée dernièrement, affirment des responsables au média d’information.

Si la formation et le recrutement de pilote par une force étrangère ne brisent aucune loi en Grande Bretagne, selon une porte-parole du ministère citée dans l’article, les pays occidentaux tentent néanmoins de mettre un frein à cette activité. En effet, les informations livrées par d’anciens pilotes occidentaux pourraient devenir particulièrement sensibles en cas de conflit, « par exemple au-dessus de Taïwan », souligne BBC News. « Il faut des pilotes occidentaux de grande expérience pour aider à développer les tactiques et les capacités des forces aériennes militaires chinoises », explique un responsable occidental.



Mais les sommes proposées par Pékin sont alléchantes et « l’argent est un facteur de motivation important », pointe un officiel occidental interrogé par le média britannique, selon qui certaines de ces offres peuvent atteindre jusqu’à 273.062 euros.