Australie : Des milliers de personnes appelées à évacuer face aux inondations
Montée des eaux•L’Etat de Victoria, la Tasmanie et la Nouvelle-Galles du Sud attendent de sérieuses inondations dans les prochains jours20 Minutes avec AFP
Des milliers d’habitants ont été appelés à évacuer leurs domiciles dans le sud-est de l’Australie, notamment dans la ville de Maribyrnong, dans la banlieue de Melbourne. L’Etat de Victoria - le deuxième plus peuplé du pays - est frappé par une brusque montée des eaux.
Le Premier ministre de cet État, Daniel Andrews, a rapporté que 500 maisons ont été « inondées » et que les secours ne peuvent plus accéder à 500 propriétés cernées par les eaux. « Ces chiffres vont certainement augmenter. Des hélicoptères effectuent actuellement une évaluation des dégâts », a-t-il précisé vendredi en début d’après-midi.
Les services de secours de l’État ont prévenu que les inondations allaient s’aggraver quand les bassins-versants situés en amont déverseraient leur trop-plein. Tim Wiebusch, porte-parole des services de secours, a estimé que « peu de régions » de l’Etat de Victoria seraient épargnées « au cours des prochains jours ».
L’armée déployée
Le commissaire en charge de la gestion des urgences, Andrew Crisp, a annoncé que l’armée australienne se déployait dans certaines parties de l’Etat de Victoria pour prêter main-forte aux habitants qui érigent des barrages avec des sacs de sable pour éviter que l’eau ne pénètre chez eux.
Il a parlé d’une situation « d’urgence majeure ». Un centre de quarantaine du Covid-19 désaffecté, pouvant accueillir un millier de personnes, sera ouvert pour les habitants contraints de quitter leur domicile. Le nord de la Tasmanie et la Nouvelle-Galles du Sud se préparaient également vendredi à des inondations majeures.
À lire aussi