Terminé
Guerre en Ukraine : Poutine accuse les services secrets ukrainiens pour l'explosion sur le pont de Crimée…
LIVE•Suivez avec nous les dernières informations sur le conflit en ce dimanche 9 octobre 2022X.M.
L’ESSENTIEL
- Le pont de Crimée, infrastructure clé et symbolique reliant la Russie à la péninsule annexée en 2014 au détriment de l’Ukraine, a été partiellement détruit samedi par une énorme explosion attribuée par Moscou à un camion piégé. L’attaque a fait trois morts.
- Le conseiller de la présidence ukrainienne Mykhaïlo Podoliak a pour sa part renvoyé vers une « piste russe », avançant que l’explosion était le résultat d’une lutte interne entre le FSB (services spéciaux russes) et les militaires russes.
- Vladimir Poutine a annoncé une réunion de son Conseil de sécurité lundi, alors que la Russie dénonce une « augmentation considérable » des tirs sur son territoire.
A VOIR
A LIRE AUSSI
21h30
La centrale nucléaire de Zaporijjia de nouveau raccordée au réseau
La centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia a été reconnectée au réseau électrique, a indiqué dimanche l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), qualifiant ce raccordement de «soulagement temporaire face à une situation toujours intenable».
19h58
Poutine accuse les services secrets ukrainiens pour l'explosion du pont de Crimée
Le président russe Vladimir Poutine a accusé dimanche les services secrets ukrainiens d'être à l'origine de la puissante explosion qui a endommagé la veille le pont de Crimée, qu'il a qualifiée «d'acte terroriste» contre une infrastructure clé.
«Les auteurs, les exécutants et les commanditaires sont les services secrets ukrainiens», a déclaré Poutine lors d'une réunion avec le chef du Comité d'enquête russe, cité par les agences de presse russes.
19h26
La Russie dénonce une « augmentation considérable » des tirs ukrainiens sur son territoire
Les services de sécurité russes (FSB) ont dénoncé dimanche une « augmentation considérable » des tirs ukrainiens visant des territoires russes frontaliers de l’Ukraine, dans lesquels une personne a été tuée et cinq ont été blessées au cours de la semaine écoulée.
Il s'agit surtout de la région de Belgorod, frontalière de celle de Kharkiv en Ukraine où les forces de Kiev ont regagné des milliers de kilomètres carrés de territoire depuis début septembre, y compris jusqu'à la frontière. Les régions russes de Briansk et Koursk sont aussi visées, selon le FSB.
18h55
Le ministre ukrainien de la Défense affirme que les soldats russes resteront comme « des voleurs, des violeurs et des meurtriers »
Le ministre ukrainien de la Défense répète que « la vie, la sécurité et la justice » seront garantis aux soldats russes qui se rendent, alors que les autres seront resteront comme « des voleurs, des violeurs et des meurtriers ».
18h48
« Plus de 100 bombardements » sur des territoires russes selon le FSB
Le FSB a dénoncé « plus de 100 bombardements de 32 localités, avec usage de systèmes de lance-roquettes multiples, d'artillerie, de mortiers et de drones » au cours de la semaine écoulée sur des territoires russes.
18h36
La Russie dénonce une « augmentation considérable » des tirs ukrainiens sur son territoire
Les services de sécurité russes (FSB) ont dénoncé dimanche une « augmentation considérable » des tirs ukrainiens visant des territoires russes frontaliers de l'Ukraine, dans lesquels une personne a été tuée et cinq blessées au cours de la semaine écoulée.
« Depuis début octobre, le nombre d'attaques de la part de formations armées ukrainiennes contre les territoires frontaliers de Russie a considérablement augmenté », a indiqué dans un communiqué le FSB, qui a aussi sous sa charge le contrôle des frontières.
18h20
A Kiev, des Ukrainiens se prennent en photo devant une œuvre mettant en scène l'explosion du pont de Crimée
18h08
Les impressionnantes images de l’explosion du pont de Crimée, et des dégâts occasionnés
17h52
Sept villages ont été libérés dans l'Oblask de Luhansk selon le gouverneur local
17h34
Des enfants font partie des corps exhumés à Lyman, récemment libérée par les forces ukrainiennes
17h22
« L'Ukraine n’ai jamais voulu cette guerre. Nous avons affaire à un État qui ne veut pas la paix », rappelle Volodymyr Zelensky
17h04
Une nouvelle aide de 11 millions d'euros de la part de l'Allemagne pour l'Ukraine
L’ancienne porte-parole de Volodymyr Zelensky évoque une nouvelle aide de 11 millions d'euros de la part de l'Allemagne, dont des vêtements, des générateurs et des tentes chauffées.
16h46
La ministre espagnole de la Défense, Margarita Robles, a rendu visite au personnel militaire ukrainien en formation à Saragosse
16h22
« Non, nous ne sommes pas en guerre contre le peuple russe. Nous sommes opposés à ce que fait monsieur Poutine en Ukraine », déclare Jean-Luc Mélenchon
16h03
La localité d'Enerhodar, dans l'Oblast de Zaporojie, est sans électricité ni gaz depuis trois jours selon le maire de la ville
15h44
« Probable que Poutine tentera à nouveau de faire chanter le monde en bloquant les céréales ukrainiennes cet hiver »
Le ministre des Affaires étrangères lituanien Gabrielius Landsbergis a évoqué la question alimentaire sur Twitter dans un thread : « À en juger par ses actions passées et sachant qu'il est ouvert à l'utilisation de la famine comme arme, il semble probable que Poutine tentera à nouveau de faire chanter le monde en bloquant les céréales ukrainiennes cet hiver. »
« L'utilisation par Poutine des céréales comme outil de chantage doit cesser. Nous devons être fermes pour l'arrêter. Nous pouvons construire des défenses contre cela. Nous devons être prêts à protéger les exportations et les revenus de l'Ukraine quoi qu'il en coûte, avec ou sans accord (sur "Grain for Peace") », poursuit-il.
« Nous pouvons limiter de façon permanente la capacité de Poutine à menacer l'approvisionnement alimentaire mondial. Nous pouvons donner à l'Ukraine les moyens de défendre ses mers et de restaurer son économie. Faisons cela le plus tôt possible », appelle-t-il.
15h27
« La situation devient critique maintenant que la saison froide a commencé » pour « des centaines de milliers de personnes », alerte le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies
«La guerre en Ukraine a gravement touché les maisons, les réseaux de gaz et d’eau et d’autres infrastructures civiles vitales. La situation devient critique maintenant que la saison froide a commencé, alors que des centaines de milliers de personnes vivent dans des endroits mal adaptés pour faire face aux températures difficiles. »
15h12
Six bataillons biélorusses près de la frontière avec l'Ukraine
Le renseignement ukrainien indique que six bataillons biélorusses seraient stationnés près de la frontière avec l'Ukraine et que « Poutine essaie de convaincre Loukachenko » d'entrer directement en guerre.
15h01
« Mentionner la Russie (lors du tirage des qualifications de l'Euro 2024) lui aurait donné une tribune en Europe », plaide Philipp Lahm
L'ex-capitaine de l'Allemagne, aujourd'hui patron du comité d'organisation de l'Euro-2024, Philipp Lahm, a tenu à ce que la Russie ne soit pas mentionnée dimanche lors du tirage au sort des qualifications de l'épreuve à Francfort.
« Si on avait mentionné la Russie, cela lui aurait donné une tribune en Europe. Aujourd'hui, nous voulions nous concentrer sur les 53 nations qui ont participé au tirage des qualifications. C'est une superbe occasion de se réunir, de discuter de nombreux thèmes. Cela a été le cas et c'est important », a expliqué Lahm à la presse.
« Ce sont des thèmes que l'on doit prendre en compte, on le fait depuis des années. Nous nous devons de montrer, comme pays d'Europe, comment nous souhaitons vivre ensemble », a déclaré le président du comité d'organisation de l'Euro dimanche.
14h43
Vladimir Poutine réunira son Conseil de sécurité lundi
Le président russe Vladimir Poutine réunira lundi son Conseil de sécurité, un format rassemblant les principaux ministres, responsables politiques et représentants des services de sécurité et de l'armée, a annoncé dimanche le Kremlin aux agences russes.
« Une réunion du président avec les membres permanents du Conseil de sécurité est prévue demain », a indiqué le porte-parole de Poutine, Dmitri Peskov. Si le président russe tient régulièrement de telles rencontres, celle-ci interviendra deux jours après l'explosion ayant endommagé le pont de Crimée, une infrastructure clé.