Iran : La justice nie la mort d’une adolescente sous les coups des policiers
Contestation•Le procureur local assure que l’adolescente de 16 ans Sarina Ismaïlzadeh s’est suicidée20 Minutes avec AFP
La version « officielle ». La justice iranienne a démenti qu’une adolescente ait été tuée par les forces de sécurité dans la province d’Alborz, lors des protestations consécutives à la mort de Mahsa Amini. La dénommée Sarina Ismaïlzadeh, 16 ans, est morte le 23 septembre « après avoir reçu de sévères coups de matraque à la tête » selon Amnesty International.
Le procureur d’Alborz, Hossein Fazeli Harikandi, indique toutefois que « les premiers éléments de l’enquête » ont montré que l’adolescente s’était « suicidée ». L’adolescente « a sauté 20 minutes après minuit le 24 septembre » d’un « bâtiment situé non loin de la maison de sa grand-mère dans le quartier Azimieh », a-t-il dit.
Multiples blessures, fractures et hémorragies
« Selon le rapport médico-légal, le décès est dû au choc provoqué par l’impact de la chute, ainsi qu’aux multiples blessures, fractures et hémorragies », poursuit Hossein Fazeli Harikandi, ajoutant qu' « il n’y a pas eu d’émeutes dans la zone où cet incident s’est produit ».
Le site de l’Autorité judiciaire, Mizan Online, a diffusé vendredi une courte vidéo de la mère de Sarina Ismaïlzadeh dans laquelle cette dernière assure que sa fille « n’avait rien à voir » avec les manifestations. Mercredi, la justice iranienne a réfuté tout lien entre le décès d’une autre adolescente de 16 ans, Nika Shakarami, et les manifestations en Iran. Dans une vidéo diffusée jeudi par des médias en persan basés à l’étranger, la mère de Nika a accusé les autorités d’avoir tué sa fille.