GEOPOLITIQUEUn missile nord-coréen survole le Japon pour la première fois depuis 2017

La Corée du Nord tire un missile balistique au-dessus du Japon pour la première fois depuis 2017

GEOPOLITIQUELe missile s’est abîmé dans le Pacifique à l’Est du Japon, un test « vigoureusement condamné » par Tokyo
La Corée du Nord tire un missile au-dessus du Japon
Philippe Berry

P.B.

Les sirènes ont retenti dans plusieurs provinces japonaises, mardi matin, y compris à Tokyo. Pour la première fois depuis août 2017, la Corée du Nord a tiré un missile balistique qui a survolé le nord du Japon, déclenchant le système d’avertissement J-alert. L’alerte a été levée une vingtaine de minutes plus tard, alors que le missile s’est abîmé dans l’océan Pacifique, à l’est de l’archipel.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies


Selon les services de sécurité sud-coréens, le missile a été tiré à 7h22 et s’est écrasé à 7h44, pour un vol de 4.500 km qui a duré 22 minutes, avec une apogée à près de 1.000 km d'altitude. Des caractéristiques proches des capacités du missile balistique à portée intermédiaire Hwasong-12.

23e tir de l'année

Des sirènes ont notamment retenti dans la province d’Hokkaido, demandant aux habitants de se mettre à l'abri, si possible dans un sous-sol. Selon le bureau du Premier ministre, le missile aurait en fait survolé la région de Tohoku, au nord de Honshu, la principale île de l’archipel. L’alerte a provoqué une interruption de la circulation du Shinkansen (train à grande vitesse) dans la région.

« Il s’agit d’un acte de violence qui fait suite à des lancements répétés et récents de missiles balistiques. Nous condamnons vigoureusement cela », a dénoncé le Premier ministre japonais Fumio Kishida. Il s’agit du 23e tir de missile de l’année par le régime de Kim Jong-un.

En août 2017, Pyongyang avait également tiré un missile qui avait survolé le Japon. Une semaine plus tard, la Corée du Nord avait procédé à son 6e essai nucléaire.