La Corée du Nord tire un missile balistique au-dessus du Japon pour la première fois depuis 2017
GEOPOLITIQUE•Le missile s’est abîmé dans le Pacifique à l’Est du Japon, un test « vigoureusement condamné » par TokyoP.B.
Les sirènes ont retenti dans plusieurs provinces japonaises, mardi matin, y compris à Tokyo. Pour la première fois depuis août 2017, la Corée du Nord a tiré un missile balistique qui a survolé le nord du Japon, déclenchant le système d’avertissement J-alert. L’alerte a été levée une vingtaine de minutes plus tard, alors que le missile s’est abîmé dans l’océan Pacifique, à l’est de l’archipel.
Selon les services de sécurité sud-coréens, le missile a été tiré à 7h22 et s’est écrasé à 7h44, pour un vol de 4.500 km qui a duré 22 minutes, avec une apogée à près de 1.000 km d'altitude. Des caractéristiques proches des capacités du missile balistique à portée intermédiaire Hwasong-12.
23e tir de l'année
Des sirènes ont notamment retenti dans la province d’Hokkaido, demandant aux habitants de se mettre à l'abri, si possible dans un sous-sol. Selon le bureau du Premier ministre, le missile aurait en fait survolé la région de Tohoku, au nord de Honshu, la principale île de l’archipel. L’alerte a provoqué une interruption de la circulation du Shinkansen (train à grande vitesse) dans la région.
« Il s’agit d’un acte de violence qui fait suite à des lancements répétés et récents de missiles balistiques. Nous condamnons vigoureusement cela », a dénoncé le Premier ministre japonais Fumio Kishida. Il s’agit du 23e tir de missile de l’année par le régime de Kim Jong-un.
En août 2017, Pyongyang avait également tiré un missile qui avait survolé le Japon. Une semaine plus tard, la Corée du Nord avait procédé à son 6e essai nucléaire.
À lire aussi