TEMPêteL'ouragan Ian a fait au moins 23 morts en Floride

Ouragan Ian : Au moins 23 morts en Floride

TEMPêteLes pertes liées au vent sur les propriétés résidentielles et commerciales devraient atteindre pour les assureurs entre 22 et 32 milliards de dollars
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Un coût humain mais aussi matériel. Le bilan de l’ouragan Ian a été revu à 23 morts, vendredi, et il pourrait encore s'alourdir. Et le sinistre pourrait coûter aux assureurs jusqu’à 47 milliards de dollars et va peser sur la croissance américaine, indiquent de premières estimations. Selon le cabinet spécialisé CoreLogic, les pertes liées au vent sur les propriétés résidentielles et commerciales devraient atteindre pour les assureurs entre 22 et 32 milliards de dollars tandis que les pertes liées aux inondations pourraient coûter 6 à 15 milliards de dollars.

« Il s’agit de la tempête la plus coûteuse en Floride depuis que l’ouragan Andrew a touché terre en 1992 et un nombre record de maisons et de propriétés ont été perdues en raison des caractéristiques intenses et destructrices de l’ouragan Ian », a commenté un responsable de CoreLogic dans un communiqué publié jeudi. L’agence de notation Fitch évalue de son côté les pertes assurées entre 25 et 40 milliards de dollars en Floride, un montant qui pourrait s’élever en fonction de l’impact d’Ian sur les Etats plus au nord.



De nombreux grands groupes d’assurance avaient déjà déserté l’Etat, conduisant à la liquidation de plus petites sociétés du secteur, rappelle Fitch dans une note jeudi. L’ouragan Ian va potentiellement conduire encore plus de sociétés d’assurance à cesser leur activité en Floride, prédit l’agence.

Ces premières estimations ne prennent d’ailleurs pas en compte les bâtiments n’ayant pas d’assurance inondation, qui représentent la grande majorité de l’immobilier en Floride. Selon des données du cabinet Milliman transmises vendredi à l’AFP, seulement 18,5 % des maisons dans les comtés soumis à un ordre d’évacuation à l’approche de l’ouragan possèdent une assurance souscrite auprès de l’organisme public chargé d’apporter ce genre de couverture (National flood insurance program), le moyen le plus courant de s’assurer contre les inondations.

Le PIB de la Floride lourdement touché

Entre les coupures d’électricité, les annulations de vol, les dégâts sur la production agricole comme les oranges, l’ouragan Ian va aussi perturber de façon importante l’activité économique de l’Etat sur au moins une dizaine de jours. Il devrait peser sur le produit intérieur brut de la Floride à hauteur de 6 % au troisième trimestre et sur celui des Etats-Unis à hauteur de 0,3 %, a estimé Gregory Daco, économiste pour le cabinet EY-Parthenon.

Comme pour tous les désastres naturels, cet impact économique s’amoindrira au fur et à mesure puisque va être engagé « un effort de reconstruction en matière d’infrastructures portuaires, routières, résidentielles », indique Gregory Daco. Mais cet effet « se déroule sur plusieurs années », souligne le spécialiste.