La Finlande ferme ses frontières aux déserteurs russes

Guerre en Ukraine : En Finlande, des Russes fuient la mobilisation dans leur pays

DESERTEURSMoscou vient d’ordonner une forte mobilisation pour la guerre en Ukraine
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Inquiets d’une possible fermeture de la frontière « pour toujours » après l’ordre de mobilisation de Moscou pour la guerre en Ukraine, un nombre croissant de Russes en âge de combattre fuient, via la Finlande, au poste-frontière de Vaalimaa.

Mais la voie va devenir encore plus compliquée, après la décision d’Helsinki de fermer la frontière à compter de minuit (23 heures à Paris) aux Russes munis de visas de tourisme européens de l’espace Schengen.

« Je viens de passer, je ne sais pas comment les autres vont faire. C’est triste, triste », a confié Andreï Stepanov, un Russe de 49 ans, à propos des nouvelles restrictions finlandaises.



Crainte de la mobilisation

Interrogée sur le cas des nombreux Russes fuyant la mobilisation, la ministre finlandaise de l’Intérieur Krista Mikkonen a évoqué jeudi des demandes d’asile évaluées au cas par cas.

Depuis une semaine et l’annonce de la mobilisation « partielle » par Vladimir Poutine, le nombre d’entrées sur la frontière terrestre de 1.300 kilomètres a pratiquement doublé, même si la journée de mercredi a été marquée par un coup de frein.

Ces derniers jours, le nombre d’entrées quotidiennes en Finlande a avoisiné 7 à 8.000, la plupart à Vaalimaa, le poste le plus au sud. Ses portiques gris sont devenus un des lieux de transit de milliers de Russes vers l’exil, comme ailleurs en Géorgie, au Kazakhstan ou en Turquie.