Diplomatie : Poutine félicite la Birmanie, « un partenaire fiable » de la Russie
ALLIES•En marge du Forum économique oriental russe, le maître du Kremlin a reçu le chef de la junte birmane Min Aung Hlaing20 Minutes avec AFP
Mis au ban de la scène internationale par les Occidentaux, Vladimir Poutine compte ses alliés. Le président russe a ainsi fait l’éloge ce mercredi des relations « positives » entre Moscou et la Birmanie en accueillant le chef de la junte birmane à Vladivostok, dans l’Extrême-Orient russe.
« La Birmanie est notre partenaire fiable et de longue date en Asie du Sud-Est (…) Nos relations se développent de manière positive », a déclaré Vladimir Poutine lors de cette rencontre qui a eu lieu en marge du Forum économique oriental russe.
Poutine « leader du monde »
Min Aung Hlaing n’a pour sa part pas manqué d’être dithyrambique sur le maître du Kremlin. « On dirait que vous n’êtes pas le leader de la Russie, mais le leader du monde, parce que vous contrôlez et organisez la stabilité dans le monde entier », a déclaré le dirigeant birman, selon ses propos traduits en russe et publiés dans un communiqué de la présidence russe. Les deux dirigeants « ont discuté de la coopération entre leur pays de manière amicale et ouverte », a pour sa part indiqué la junte birmane.
La visite du responsable birman intervient alors que les deux gouvernements, confrontés à des tensions avec les pays occidentaux, se sont rapprochés ces derniers mois. Moscou est visé par de lourdes sanctions économiques en raison de son offensive en Ukraine. Et depuis qu’un putsch a renversé en février 2021 le gouvernement civil d’Aung San Suu Kyi, la Birmanie fait face à des sanctions occidentales et à une dégradation de ses relations diplomatiques. Min Aung Hlaing ne devrait d’ailleurs pas être invité au sommet des dirigeants de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean) qui se tient à Phnom Penh en novembre, ses membres étant insatisfaits de l’absence de progrès dans la résolution de la crise politique birmane.
Le putsch a fait plonger le pays dans le chaos. Près de 2.100 civils ont été tués par les forces de sécurité et plus de 15.000 arrêtés, d’après une ONG locale. Depuis février, les généraux au pouvoir en Birmanie ont cherché à renforcer leurs liens avec Moscou, leur principal allié et fournisseur d’armes, déclarant que les opérations militaires russes en Ukraine étaient « justifiées ». Le chef de la junte s’est ainsi rendu en « visite privée » à Moscou au mois de juillet, où il aurait rencontré des responsables du secteur du nucléaire et de l’agence spatiale russe Roscosmos. Selon le Kremlin, un déplacement au cosmodrome russe de Vostotchny dans l’Extrême-Orient russe est prévu dans le cadre de cette nouvelle visite de Min Aung Hlaing.
À lire aussi