TRANSPORTReprise progressive du trafic aérien en Europe

Reprise progressive du trafic aérien en Europe

TRANSPORTLa situation devrait continuer à s'améliorer ce mercredi...
Avec agence

Avec agence

Enfin. Des milliers de passagers, sur les millions bloqués depuis six jours par le nuage de cendres dégagé par un volcan islandais, ont pu prendre l'avion mardi dans le ciel européen et la reprise s'est amplifiée dans la soirée.

>> Le point sur la situation en France ici

Après cinq jours de fermeture, un premier vol de la compagnie British Airways a ainsi atterri vers 23H00 à l'aéroport londonien de Heathrow, le premier au monde pour le transport international de passagers. L'essentiel de l'espace aérien britannique doit progressivement rouvrir.

La Pologne a annoncé l'ouverture de son espace aérien mercredi à partir de 7h00 locales. La Hongrie, la Slovaquie et la Norvège ont confirmé la réouverture au moins temporaire de leur espace aérien. Le Danemark devait ouvrir la majeure partie du sien de 2h00 à 11h00 mercredi.

>> L’interview du directeur général des Aéroports de Lyon sur les prévisions de trafic à venir est ici

Air China, la deuxième compagnie nationale chinoise, a annoncé la reprise dans la journée de ses vols vers Moscou, Stockholm et Rome. Le trafic aérien a également repris partiellement en Belgique et en Italie, et la situation se normalisait lentement en Suisse.

L'espace aérien allemand reste fermé jusqu'à nouvel ordre, mais les décollages et atterrissages ont été autorisés jusqu'à 8h00 sur les seuls aéroports de Brême et Hambourg. La fermeture des aéroports finlandais a été prolongée jusqu'à 8h00 mercredi.

Les météorologues rassurants

La reprise partielle des vols mardi a permis d'acheminer des centaines de milliers parmi les millions de voyageurs bloqués à travers le monde. L'Espagne, pays à peine touché par le nuage de cendres, a assuré dans ses aéroports 160 vols spéciaux depuis lundi, sans compter ceux de l'aéroport de Madrid, selon les autorités aéroportuaires.

En France, après cinq jours d'un quasi blocage, le trafic long-courrier, hors de l'Union européenne, a repris mardi et a été assuré à environ 90% tandis que le trafic moyen-courrier atteignait 30% de la normale. Jean-Louis Borloo a dit espérer que les dizaines de milliers de passagers bloqués hors de France auraient regagné leur pays dans les 48 heures à venir.

En Islande, les météorologues se voulaient rassurants, soulignant qu'aucun signe d'intensification de l'activité du volcan n'avait été enregistré et que le panache de cendre avait nettement diminué. Un changement de direction du vent poussera en fin de semaine le nuage vers l'Arctique, a déclaré l'Organisation météorologique mondiale (OMM).