SCANDALEPour le numéro 2 du Vatican, «il y a une relation entre homosexualité et pédophilie»

Pour le numéro 2 du Vatican, «il y a une relation entre homosexualité et pédophilie»

SCANDALEPour le cardinal secrétaire d'Etat Tarcisio Bertone, c'est là que se situe le «problème»...
J. M. avec agence

J. M. avec agence

La pédophilie n'a rien à voir avec le célibat des prêtres, c'est un «problème» lié à l'homosexualité. Voilà en substance la ligne de défense du numéro 2 du Vatican, le cardinal secrétaire d'Etat Tarcisio Bertone, qui a ainsi balayé les critiques, lundi à Santiago du Chili.

«Nombre de psychologues, de psychiatres, ont démontré qu'il n'y a pas de relation entre célibat et pédophilie, mais beaucoup d'autres ont démontré, et m'ont dit récemment, qu'il y a une relation entre homosexualité et pédophilie», a affirmé Tarcisio Bertone.

Le Vatican n'a pas «l'autorité morale» en matière de sexualité

«La vérité est celle-ci et le problème, c'est cela», a tranché Tarcisio Bertone, provoquant une levée de boucliers au Chili.

«Ni Bertone, ni le Vatican, n'ont l'autorité morale» pour donner des leçons de sexualité, a réagi Rolando Jimenez, président du mouvement chilien pour l'intégration et la libération homosexuelle. Selon le militant, aucune étude ne vient d'ailleurs étayer de telles affirmations, qui sont le fruit «d'une stratégie perverse du Vatican qui cherche à fuir sa propre responsabilité».

En raison des débordements fréquents sur des sujets du même type, nous nous voyons contraints de fermer cet article aux commentaires. Merci de votre compréhension.