RELIGIONBenoît XVI reconnaît avoir accueilli un prêtre pédophile présumé dans son archevêché

Benoît XVI reconnaît avoir accueilli un prêtre pédophile présumé dans son archevêché

RELIGIONUn énorme scandale secoue l’Allemagne depuis janvier...
Avec agence

Avec agence

Le pape Benoît XVI a fait accueillir, lorsqu'il était archevêque de Munich, dans le sud de l'Allemagne, en 1980, un prêtre pédophile présumé dans son archevêché pour qu'il y suive une thérapie, a annoncé vendredi l'archevêché de Munich.

«A la demande de l'évêché d'Essen, l'abbé H. a été accueilli dans l'archevêché de Munich et Freising en janvier 1980», selon un communiqué de l'archevêché, dont était titulaire de 1977 à 1982 Josef Ratzinger, l'actuel pape Benoît XVI.

«Il a été décidé en 1980 d'accorder un hébergement à l'abbé H. dans une paroisse afin qu'il puisse suivre une thérapie. L'ancien archevêque a participé à la prise de décision», poursuit le communiqué, confirmant des informations à paraître samedi dans le quotidien munichois Süddeutsche Zeitung.

Soutien à l’Eglise allemande

Ce vendredi, le pape Benoît XVI a apporté son «soutien» à l’Eglise allemande pour la façon dont elle affronte les actes pédophiles commis en son sein.

Il a en revanche le même jour fermement écarté toute remise en cause du célibat des prêtres, au moment où la vague de scandales pédophiles touchant l'Eglise en Europe du Nord relance le débat sur la question. Devant une assemblée de religieux et théologiens, il a réaffirmé le caractère «sacré» du célibat, signe de «la consécration toute entière (des prêtres) au Seigneur».

Scandales dans toutes l’Allemagne

L'Eglise allemande fait l'objet depuis janvier d'une série d'accusations d'abus sexuels et de violences dans des écoles et internats dans les années 1970 et 1980, ce qui a provoqué l'ire du gouvernement à Berlin.

Le scandale a même touché les petits chanteurs de la chorale de Ratisbonne, dirigée pendant une trentaine d'années par le frère du pape, Mgr Georg Ratzinger. L'évêque Gerhard Ludwig Müller a affirmé jeudi à Rome qu'il n'y avait qu'un cas vérifié, antérieur à la direction de Mgr Ratzinger.

Les scandales touchent aujourd'hui 19 des 27 diocèses catholiques en Allemagne. L'Eglise a promis de faire la lumière sur toutes les accusations, «y compris celles pour lesquelles les faits sont désormais prescrits». D'autres abus commis par des prêtres ont été dénoncés récemment en Autriche et aux Pays-Bas et un cas a été révélé vendredi dans le nord de l'Italie.