Clotilde Reiss bientôt fixée sur son sort
IRAN•La jeune Française a comparu de nouveau devant le tribunal, en principe pour la dernière fois...Avec agence
Est-ce bientôt la fin d’un marathon judiciaire et diplomatique pour Clotilde Reiss? La jeune Française de 24 ans, arrêtée pour avoir participé à des manifestations anti-gouvernementales en juin dernier en Iran, a de nouveau comparu devant la justice iranienne, samedi. Il s’agit en principe de sa dernière audition.
Clotilde Reiss est accusée d'atteinte à la sécurité de l'Etat. Elle est en liberté sous caution à l'ambassade de France depuis l’été dernier. Samedi matin, elle s'est présentée samedi matin devant le juge du Tribunal révolutionnaire de Téhéran chargé de l'affaire pour une troisième audience à huis clos, en présence de son avocat et du procureur. Son conseil s'est d'ailleurs dit «très confiant» sur le fait qu'elle serait acquittée.
«Décision finale»
Cette audience devrait être la dernière, selon son avocat, Me Mohammad-Ali Mahdavi Sabet. Le procureur de Téhéran, Abbas Jafari Dolatabadi, a confirmé la semaine dernière que le tribunal rendrait sa «décision finale» après l'audience de samedi. Dans ce genre d'affaires, la justice doit en principe rendre son verdict dans un délai de huit jours après la fin de la procédure, selon l'avocat.
La France, qui a toujours dit que Clotilde Reiss était innocente des faits qui lui sont reprochés, a réaffirmé vendredi qu'elle espérait l'acquittement.
Clotilde Reiss, lectrice à l'université d'Ispahan (centre), est accusée d'avoir rassemblé des informations et des photos qu'elle aurait transmises à l'attaché scientifique de l'ambassade de France, lors de manifestations dans cette ville les 15 et 17 juin.