MEDIASUn journaliste irakien lance une chaussure... sur le lanceur de chaussure

Un journaliste irakien lance une chaussure... sur le lanceur de chaussure

MEDIASAlors que Mountazer al-Zaïdi donnait une conférence de presse à Paris ce mardi...
C. F. et Oriane Raffin, sur place

C. F. et Oriane Raffin, sur place

C'est ce qui s'appelle l'arroseur arrosé. Le journaliste irakien Mountazer al-Zaïdi, connu dans le monde entier pour avoir lancé sa chaussure sur George Bush, a été victime du même geste ce mardi à Paris.


>> A lire, le témoignage de Mountazer al-Zaïdi sur sa détention


Alors qu'il donnait une conférence de presse à l'occasion de son passage dans la capitale française, Mountazer al-Zaïdi a été pris à partie par un confrère irakien, qui lui a lancé en arabe: «L'Irak n'est pas un pays occupé», avant de se déchausser et de lui lancer sa chaussure à la figure. Grand «boum»: la chaussure a heurté le mur derrière Mountazer al-Zaïdi. Bref brouhaha dans la salle. Le lanceur est parti juste après son geste. La conférence de presse a repris rapidement.

«Beaucoup de collaborateurs»


A l'issue de la rencontre avec les journalistes, Mountazer al-Zaïdi a déclaré «s'attendre à cela de cette personne. Il y a beaucoup de collaborateurs des Américains, et le fait que cet homme habite en France ne change rien».


Condamné en première instance à trois ans de prison pour «agression contre un chef d'Etat en visite officielle», la peine de Mountazer al-Zaïdi avait été réduite en appel à un an. Il n'a effectué que neuf mois en raison de sa bonne conduite en prison. A sa sortie, il avait affirmé avoir été torturé pendant sa détention.