A quoi va servir le président du Conseil européen?
UNION EUROPEENNE•Les pouvoirs du futur dirigeant à la loupe...E.J.
Avec l'acception de la République tchèque et le vote positif des irlandais, le Traité de Lisbonne entre en vigueur. Parmi les principales innovations: le poste de président de l'Union européenne, qui doit être attribué ce jeudi soir. Mais à quoi va-t-il servir au juste?
>> Pour savoir comment le président de l'Union européenne sera désigné, c'est par ici...
Président de l'Union européenne, ça veut dire quoi?
C'est un abus de langage. En fait, il s'agit du président du Conseil européen, qui regroupe les chefs d'Etat et de gouvernement des 27, ainsi que le président de la Commission européenne. Il ne remplace pas le président du Parlement européen, ni le président de la Commission européenne.
Un président pour l'Union européenne, est-ce nouveau?
Oui et non. Non, car il y avait déjà une présidence de l'Union européenne, qui tournait tous les six mois: un pays membre prenait le relais d'un autre. Oui, car cette fois, le président du conseil européen est élu pour deux ans et demi, ce qui assure une continuité politique réelle.
Quelles sont ses compétences?
Beaucoup d'influence. Au regard des institutions, le président du Conseil européen n'a pas de pouvoir de contrainte sur les pays membres. Il a pour principale fonction de préparer, présider et organiser les réunions du Conseil européen, dont les réunions sont fixées au nombre de deux par semestre. Il peut toutefois décider si les circonstances l'imposent de convoquer un conseil extraordinaire. Toutefois, le conseil prend ses décisions au consensus: le président a donc un rôle à jouer dans la naissance du compromis qui régit la politique européenne. Autre point important: le président du Conseil européen assure la représentation de l'UE sur le plan international.
Pour combien de temps est-il élu?
Deux ans et demi. Le président de l'Union européenne est élu pour deux ans et demi, soit la moitié du mandat du Parlement européen. Il peut décider d'en briguer un deuxième, mais pas plus. Le mandat n'est renouvelable qu'une fois.
Pourquoi des chefs d'Etats ne sont pas candidats?
Parce que c'est un mandat à plein temps. Auparavant, c'était traditionnellement le chef d'Etat ou de gouvernement du pays concerné qui occupait la présidence du Conseil européen. Cette fois, il est clairement stipulé que le président ne doit pas avoir d'autre mandat. Par exemple, Nicolas Sarkozy devrait renoncer à l'Elysée s'il voulait être élu à la présidence.