L'appel à l'aide de l'Indonésie pour retrouver des survivants après le séisme
SOLIDARITE•Les autorités locales manquent de moyens pour rechercher et dégager les victimes...J. M. avec agence
«Il y a encore de nombreuses personnes ensevelies sous les décombres», supplie la ministre indonésienne de la Santé Siti Fadilah Supari. Son pays appelle ce vendredi la communauté internationale à l'aide pour retrouver d'éventuels survivants après le séisme qui a déjà tué plus de 1.000 personnes dans l'ouest de l'île de Sumatra.
L'Indonésie a «besoin du soutien des pays étrangers» et «d'équipes de sauveteurs confirmés avec leur matériel», a annoncé la ministre de la Santé. «Nous avons réellement besoin de médicaments, de couvertures et d'équipements pour dégager les débris», a ajouté un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Find more videos like this on www.truveo.com.
Coincée sous les décombre depuis 2 jours
Les journalistes présents sur place décrivent des scènes terribles, comme le cas Ratna Kurnia Sari, une jeune fille de 20 ans qui attendait toujours ce vendredi matin d'être libérée, coincée depuis 2 jours dans les ruines de son école.
De nombreux pays, du Japon aux Etats-Unis en passant par la Suisse, n'ont pas attendu cet appel pour dépêcher des professionnels des secours en zones de catastrophe. Le temps presse, les autorités locales ont estimé ce vendredi matin que «plusieurs milliers de personnes» ont probablement péri.
>> Quelles priorités pour les ONG après un séisme? Pour le savoir, cliquez ici