Le G20 débute ce jeudi soir
INTERNATIONAL•Les grands de ce monde se réunissent à Pittsburgh...O.R. (Avec agence)
Bonus, régulation des marchés, développement durable... le programme est chargé. Les dirigeants des 20 premières économies de la planète se réunissent jeudi et vendredi à Pittsburgh (est des Etats-Unis) pour mettre en oeuvre leurs engagements d'avril, notamment en matière de régulation du système financier.
>> Retrouvez les positions des cinq grands ici
Un peu plus d'un an après le début d'une débâcle sans précédent depuis 1929, au moment où se précise la fin de la récession, le président américain Barack Obama, qui va présider son premier sommet international, a appelé ses invités, dans un message de bienvenue, à élaborer un nouveau «code de la route» financier pour éviter que ce genre de crise ne se reproduise.
Avant de se réunir vendredi toute la journée dans un centre de conférence de Pittsburgh, ancienne cité sidérurgique de Pennsylvanie désormais tournée vers l'économie verte, les chefs d'Etats et de gouvernement des principaux pays industrialisés et des grands pays émergents comme la Russie, la Chine et le Brésil se retrouvent en début de soirée sous la verrière du jardin botanique Phipps, pour un dîner de travail qui marquera le début du sommet.
Ils se pencheront notamment sur la réforme de la gouvernance du Fonds monétaire international (FMI). Les pays émergents, dont le Brésil, l'Inde ou la Chine, entendent obtenir davantage de droits de vote au sein du Conseil d'administration du Fonds, où ils s'estiment sous-représentés au profit des Européens.
Sécurité maximale
Vitrines obstruées, écoles et magasins fermés: la ville de Pittsburgh est en état d’alerte maximum afin d’éviter tout débordement. Au total, plus de 4.000 policiers ont été appelé en renfort. «Des voitures de police bloquent l'entrée au "downtown", souvent accompagnées de soldats, et de véhicules blindés, tandis que des hélicoptères survolent la cité en permanence», relate un journaliste de L’Express, sur place, sur son blog.
>> Voir notre diaporama, Pittsburgh en état de siège
Les anti-sommet, eux, veulent manifester. «Notre objectif est de ne pas être violent mais le G20 est une institution violente, anti-démocratique, qui prend ses décisions derrière des portes closes», affirme Noah Williams, jeune porte-parole de l'organisation d'inspiration anarchiste Pittsburgh G20 Resistance Project (PGRP).
Le groupe a appelé jeudi à une manifestation non-autorisée vers le Centre de conférence. «Ce que je crains, c'est une sur-réaction des autorités qui pourrait entraîner une sur-réaction des jeunes protestataires. C'est un mélange toxique», s'inquiète Michael Healey, un avocat qui défend des anti-G20 arrêtés.