Les vacances de Poutine et Medvedev, opération communication
RUSSIE•Ils ont passé la soirée ensemble dans un café branché comme deux vieux copains...E.L. avec agence
L'image est surprenante tant elle est rare. Le président russe Dmitri Medvedev et son Premier ministre Vladimir Poutine passant une soirée ensemble à Sotchi en tenue décontractée, dans une opération communication soigneusement mise en scène. Les deux hommes qui possèdent chacun une maison dans la station balnéaire du sud de la Russie se sont promenés ensemble dans les rues de la ville.
>> Le diaporama des vacances de Vladimir Poutine c'est par ici.
La vue des deux dirigeants, en tenue décontractée, est si inhabituelle que des passants les ont pris pour des imitateurs. Un homme leur a même demandé s'ils étaient le président et le Premier ministre en chair et en os. «Vivant, jusqu'ici vivant», a répondu Medvedev.
Foot, bière et thé
Ils en ont profité pour faire - toujours bras dessus, bras dessous - une halte dans un café et regarder un match de football entre l'Argentine la Russie, perdu 3-2 par la sélection nationale, aux côtés de nombreux jeunes du coin.
En jeans et chemise bleue, Vladimir Poutine a siroté une bière et grignoté des pistaches. Dmitri Medvedev, avait eu lui la mauvaise idée d'appeler quelques heures plus tôt à lutter contre l'alcoolisme. En conséquence, il a du se contenter d'un thé.
Session travail improvisée
Mais comme les grands de ce monde ne prennent jamais de vacances, ils en ont évidemment profité pour improviser une session de travail, raconte la télévision russe. Le jour même, Vladimir Poutine avait passé la journée en Abkhazie, région séparatiste géorgienne reconnue par Moscou.
Cette mise en scène avait bien évidemment une dimension politique: dans ce café, un des endroits les plus branchés de la ville, Vladimir Poutine est apparu un sourire satisfait aux lèvres, laissant son protégé discuter et plaisanter. Car cette soirée laisse finalement très peu de doutes quant à savoir qui est l'homme fort dans ce duo. Pour preuve, au moment de se quitter, Vladimir Poutine a étreint le jeune président et lui a donné une tape sur l'épaule.