La jeune Française détenue en Iran «garde courage» mais est «inquiète»
DIPLOMATIE•L'ambassadeur de France à Téhéran a pu s'entretenir avec elle au téléphone...J.M. avec agence
Clotilde Reiss a «bon moral» mais «reste inquiète sur son avenir». La Française, accusée d'espionnage et détenue en Iran depuis le 1er juillet, l'a affirmé par téléphone à l'ambassadeur de France. Le Quai d'Orsay a indiqué ce mardi que la jeune universitaire a également assuré «être en bonne santé et bien traitée» et «garder courage».
Du côté du ministère, on cherche toujours à rendre visite à Clotilde Reiss. «Nous continuons de demander à pouvoir exercer notre droit de visite à notre compatriote», a expliqué le porte-parole adjoint du ministère. La France essaie depuis maintenant une vingtaine de jours de voir la détenue, incarcérée dans la prison d'Evine, au nord de Téhéran. Depuis son interpellation, l'ambassadeur n'a pu la voir qu'une seule fois, le 9 juillet.
L'Europe réclame sa libération
«Nous continuons à demander la libération de Clotilde Reiss dont l'arrestation et la détention ne sont pas justifiées et nous allons poursuivre nos démarches pour obtenir cette libération», a ajouté le porte-parole. Lundi, plusieurs ministres européens des Affaires étrangères s'étaient dits très inquiets de la situation des droits de l'homme en Iran, réitérant leur demande d'une libération rapide de la Française.
Clotilde Reiss fêtera ses 24 ans le 31 juillet. A cette occasion, les membres de son comité de soutien ont décrété que cette date serait la journée de la jeune femme. Ils promettent de se taire pendant 24h, et de ne communiquer que pour parler d'elle. Avec un seul mot d’ordre: «Le 31 juillet, soyons des millions à parler de Clotilde».