POLYNESIE FRANCAISELa secrétaire de Gaston Flosse mise en examen

La secrétaire de Gaston Flosse mise en examen

POLYNESIE FRANCAISEMelba Ortas est en détention provisoire...
Avec agence

Avec agence

La secrétaire personnelle du sénateur Gaston Flosse, Melba Ortas, a été mise en examen et placée en détention provisoire vendredi.


Le sénateur de Polynésie, a lui-même été mis en examen le 14 avril dernier pour «obstacle à l'exercice des pouvoirs attribués aux magistrats et rapporteurs de la Chambre Territoriale des Comptes», selon le quotidien «Les Nouvelles» qui annonce également une nouvelle perquisition au siège du Tahoera'a Huiraatira, parti politique fondé et présidé par le sénateur Gaston Flosse.


Perquisition


La perquisition au siège du Tahoera'a, effectuée par le juge Philippe Stelmach accompagné de policiers et d'inspecteurs de la Brigade financière, a duré toute l'après-midi de jeudi, rapporte une source judiciaire, avec «la saisie d'agendas, de quelques bandes magnétiques et de courrier bancaire.»


Quelques heures après cette perquisition, la secrétaire personnelle de Gaston Flosses, proche de ce dernier depuis plusieurs dizaine d'années, était mise en examen et incarcérée pour «recel d'abus de biens sociaux, d'abus de confiance et de corruption active» dans le cadre de l'affaire de l'Office des Postes et Télécommunications (OPT).


Cette affaire concerne des contrats de régie publicitaire pour l'annuaire de l'OPT où, de 2001 à 2007 , «des engagements n'auraient pas été respectés» par des cadres de l'Office comme par le responsable des régies publicitaires, selon le rapport de la Chambre territoriale des Comptes (CTC) . Sept personnes sont désormais mises en examen ou incarcérées dans le cadre de cette affaire.