CATASTROPHEVol AF 447: pourquoi l'alerte a-t-elle tant tardé à être donnée?

Vol AF 447: pourquoi l'alerte a-t-elle tant tardé à être donnée?

CATASTROPHEC'est l'une des questions en suspens dans l'enquête sur le crash de l'Airbus A330 Rio-Paris...
Catherine Fournier

Catherine Fournier

Entre le dernier message envoyé par le vol AF 447 et la première alerte, il s'est passé plus de six heures. C'est l'une des conclusions du Bureau d'enquête et d'analyse (BEA), lors de son point d'étape sur l'enquête du crash de l'Airbus A330 d'Air France le 1er juin dernier. L'un des dysfonctionnements pointé par le BEA concerne notamment l'absence de contact entre l'avion et le centre de contrôle de Dakar, au Sénégal, juste avant la disparition de l'appareil. Retour sur la chronologie des évènements.


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1h35min15s: c'est le dernier échange radio entre l'équipage de l'Airbus et le centre de contrôle brésilien Atlantico. L'avion arrive à la limite de la zone couverte par les radars brésiliens.


Entre 1h35min53s et 1h36min14s, le contrôleur d’Atlantico demande trois fois à l’équipage son heure estimée de passage au point dit «Tasil» (entrée dans l'espace aérien couvert par le centre de contrôle de Dakar). L’équipage ne répond pas.


Entre 1h35min26s et 1h46, le contrôleur d'Atlantico transmet à celui de Dakar des informations sur le plan de vol de l'AF 447, en lui indiquant notamment qu'il doit arriver au point Tasil à 2h20.


2h01: l'équipage essaie pour la troisième fois, en vain, de se connecter au système ADS-C (message transmis par liaison de données satellite ou VHF) du centre de contrôle de Dakar.


2h10min34s: dernier point de position automatique envoyé par l'Airbus, qui signale que le vol s'est déroulé jusqu'à présent selon la route prévue dans le plan de vol.


Entre 2h10 et 2h14min,28s, 24 messages automatiques sont envoyés par l'avion. Il ressort notamment de ces messages une incohérence des vitesses mesurées.


A 2h20, il n’y a toujours aucun contact radio entre l’AF447 et Dakar, ni de connexion ADS-C, alors que c'est l'heure estimée d'arrivée de l'appareil au point dit Tasil.


A 2h48min07s, le contrôleur de Dakar précise au contrôleur de SAL (Cap Vert) que le vol AF447 n’a pas encore établi de contact avec lui.


A partir de 3h54min30s, les contrôleurs d'Altantico, de Dakar, de SAL puis de Canarias échangent régulièrement sur le vol AF 447, tentant de le joindre et demandant au vol suivant (vol AF459) de le contacter également. Sans succès et sans inquiétude, semble-t-il.


A 5h09min15s, le contrôleur d’Atlantico redemande à celui de Dakar s’il a des nouvelles de l’AF447. Ce dernier répond par la négative. Le contrôleur brésilien demande confirmation que le vol est désormais dans la zone aérienne couverte par le centre de contrôle du Cap Vert. Le contrôleur de Dakar lui répond «yes, no worry».


A 5h50, après plusieurs tentatives infructueuses pour obtenir des informations sur l’AF447, Air France cherche à savoir si une émission de balise a été détectée, ce qui n'est pas le cas.


Entre 8h et 8h30, les premiers messages de déclenchement d'alerte sont émis par les centres de contrôles Madrid et de Brest.