ACCIDENTCrash Yemenia: polémique autour de la compagnie aérienne et de l'état de son avion

Crash Yemenia: polémique autour de la compagnie aérienne et de l'état de son avion

ACCIDENTQuelques heures après la disparition en mer du vol Sanaa-Moroni, les Comoriens français dénoncent les conditions du voyage...
O.R. (avec agence)

O.R. (avec agence)

La compagnie - Si la compagnie Yemenia ne fait pas partie de la liste noire, elle était néanmoins «très surveillée» par les autorités françaises, a révélé ce mardi le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau. Elle «faisait l'objet de notre part d'un contrôle renforcé et devait être auditionnée prochainement par le comité de sécurité de l'Union européenne», a détaillé le secrétaire d'Etat.

La compagnie n'avait pas été impliquée ces dernières années dans des incidents aériens majeurs, bien qu'elle soit la compagnie nationale d'un des pays les plus pauvres de la planète. Fondée sous le nom de Yemen Airways en 1961, la compagnie est devenue Yemenia lors d'une restructuration en 1978, marquée par l'entrée de l'Arabie saoudite a hauteur de 49% dans le capital de la société. Les 51% restants sont détenus par le gouvernement yéménite.

Le dernier incident majeur impliquant la Yemenia remonte à janvier 2001, quand un Boeing-737 de la compagnie avec 91 passagers à bord, dont l'ambassadrice des Etats-Unis à Sanaa, avait été détourné par un pirate de l'air yéménite qui voulait rallier Bagdad. En Juin 2000, un appareil de la Yemenia avait dû effectuer un atterrissage d'urgence à Khartoum, mais personne n'avait été blessé.

L’appareil de Yemenia - Cet Airbus A310 était exploité par la compagnie aérienne Yemenia, qui l’avait acquis en seconde main, depuis octobre 1999. L’appareil, sorti des chaînes de production en 1990 avait 51.900 heures de vol à son compteur, et plus de 17.300 trajets.

Ce mardi, Dominique Bussereau a affirmé que l'Airbus A310-300 avait été «exclu» du sol français pour «irrégularités» il y a quelques années, sans préciser quand. Un peu plus tôt, il avait expliqué que cet appareil ne volait plus en France. «L'A310 en cause avait été contrôlé en 2007 par la DGAC (Direction générale de l'aviation civile, ndlr) en France et on avait constaté un certain nombre de défauts, l'appareil depuis n'avait pas réapparu dans notre pays.» De son côté, la Direction générale de l'aviation civile n'évoque pas d'exclusion de l'avion du territoire français. Jointe par 20Minutes.fr, la DGAC confirme que le contrôle inoppiné (Safa), effectué par ses inspecteurs en 2007, n'était pas rédibitoire, sinon l'avion serait resté au sol. L'appareil «n'était pas satisfaisant, mais il n'y avait pas de problème de sécurité.»

Le ministre yéménite du Transport Khaled al-Wazir a pour sa part affirmé que l'Airbus A310-300 n'avait pas de problème technique particulier et avait assuré la semaine dernière un vol sur Londres. L'appareil a «été révisé en mai 2009 à Sanaa, sous la supervision d'Airbus» et assurait des liaisons courantes avec l'Europe, a-t-il affirmé. Il y a une semaine, il avait fait une liaison avec Londres». «En 2007, il y avait des remarques sur cet avion. Ces remarques concernaient des sièges et des questions de décor dans la cabine des passagers. Et l'on en a remédié à temps», a-t-il ajouté.

L’A310 - L'Airbus A310 est un avion fiable, selon Gérard Feldzer, ancien pilote et directeur du Musée de l'air du Bourget, joint par 20minutes.fr. «Il date des années 1980. Là, c’était un appareil de seconde main, mais le fait qu’il soit ancien ne signifie pas qu’il soit dangereux. L’A310, c’est l’avion que j’ai préféré. Il est moderne, dispose d’écrans télé et d’une aide au pilotage, mais il reste mécanique. Pour moi, c’est un avion super fiable, et tous les gens que je connais n’ont que de bons souvenirs avec.»

Selon «Slate.fr», l'A310 a connu huit accidents depuis sa mise en circulation, en 1983. Il a été vendu à 255 exemplaires.

La ligne - De nombreux Comoriens vivant en France dénoncent les conditions déplorables des vols entre Sanaa et Moroni. L’association «SOS voyage aux Comores» estime que ces vols sont assurés par des «compagnies poubelles».

>> Retrouvez notre dossier sur le crash de l'A310 de Yemenia.

Farid Soilihi, porte-parole de l’association explique: «On prend les gens comme des bêtes, on les entasse, on ne respecte pas les horaires, il y a toujours des problèmes techniques. On sait très bien que ce ne sont pas les conditions climatiques qui ont créé l’accident».

>> Suivez les informations sur l'accident heure par heure.

Nourdine Misbah, informaticien comorien arrivé en France il y a 15 ans, a détaillé à 20minutes.fr l’état des lignes. «Au départ de Paris, il y a de nombreux problèmes d’information, et déjà un manque de qualité du service, mais les appareils sont récents. Quand on arrive à Sanaa en revanche, on change d’appareil, pour monter à bord d’un d’ancienne génération. Là, on voit la saleté des sièges, on constate la négligence. Le passager est vraiment pris pour du bétail.»

L'association essaie d'attirer l'attention sur ce problème depuis un an, avec l'organisation d'une manifestation en août dernier à Marignane.