Crash Yemenia: la liste des passagers de l'Airbus A310 a été donnée... Une jeune fille de 14 ans survit
HEURE PAR HEURE•Suivez les recherches de l'Airbus qui reliait Sanaa à Moroni, avec 153 passagers à son bord...Avec agence et Laurent Berneron, à Marseille
Un Airbus A310 de la compagnie Yemenia, transportant des passagers en provenance notamment de Roissy et de Marseille, entre Sanaa (Yémen) et Moroni (Comores), a disparu dans la nuit de lundi à mardi entre le Yemen et les Comores avec 153 personnes à bord, dont 11 membres d'équipage et 66 Français. Parmi elles, de nombreuses familles comoriennes rentrant au pays pour les vacances.
>> Cette actualité évolue en permanence, pour rafraîchir la page, cliquez ici.
21h: Le heure par heure, c'est terminé. >>> Retrouvez la synthèse des événements marquants de la journée en cliquant ici.
20h: Une cérémonie jeudi en présence de Sarkozy
Le chef de l'Etat assistera jeudi en fin d'après-midi à la mosquée de Paris à une cérémonie interreligieuse en hommage aux victimes de l'accident. «C'est avec une très grande émotion que la France, pour la seconde fois en si peu de temps, est confrontée à un nouvel accident aérien. La perte de l'Airbus de la compagnie Yemenia qui rejoignait Les Comores depuis Sanaa au Yémen endeuille aujourd'hui à nouveau des familles et notre pays», a déclaré la présidence dans un communiqué.
19h: Le survivant est une jeune fille de 14 ans
Un avocat des familles, présent à Moroni, affirme que l'enfant retrouvé vivant n'a pas 3 ans, mais 14 ans. Les autorités comoriennes confirment, et précisent qu'il s'agit d'une jeune fille.
18h27: Un numéro d'aide aux victimes a été mis en place par le Parquet de Bobigny
Ce numéro permet aux familles des victimes de l'accident de l'Airbus A310 de bénéficier d'une aide pyschologique et juridique : 08.842.846.37.
18h02: Madagascar envoie un bateau aux Comores sur les lieux de l'accident aérien
L'Etat malgache a décidé de dépêcher un navire-patrouilleur pour aider aux recherches d'éventuels survivants de l'accident à proximité des côtes comoriennes.
17h38: Le gouvernement comorien réuni d'urgence
Le gouvernement comorien s'est réuni d'urgence après l'accident de l'Airbus A310 de la compagnie Yemenia avec 153 personnes à son bord et a appelé à l'aide ses partenaires pour appuyer les efforts des secours comoriens.
17h11: Près de 200 compagnies sont sur la liste noire de l'Union européenne
Malgré un avertissement reçu en juillet 2008, la compagnie Yemenia a évité son iscription sur la liste noire après s'être mise en conformité.
16h54: Ambiance très tendue à l'aéroport de Marignane
Après plusieurs heures d'attente, des jeunes de la communauté comorienne de Marseille, très remontés à l'encontre de la compagnie Yemenia qui tardait à publier la liste des passagers, ont investi le salon réservé aux familles des victimes avant d'en être expulsés par les forces de l'ordre après des échauffourées. Peu de temps après, les familles de victimes se sont fait lire la liste des 142 passagers de l'A310.
16h42: L'avion a disparu après avoir vainement tenté un atterrissage
«L'avion était à environ 50 mètres du sol en approche de la piste, et au lieu de prendre la piste, il a dévié et est sorti de l'axe de la piste en empruntant un chemin anormal vers la mer», a déclaré un agent de la police de l'air et des frontières comorienne qui a souhaité garder l'anonymat.
16h08: Messes et prières à la cathédrale Notre-Dame de Paris et à la Mosquée de Paris
La messe du jeudi 2 juillet à la cathédrale Notre-Dame de Paris sera dite à la mémoire des victimes du crash de l'Airbus d'Air Yemenia se rendant aux Comores, tandis qu'à la Mosquée de Paris la prière de l'Absent sera dite vendredi 3 juillet.
15h37: La confusion règne...
Selon Dominique Bussereau, l'avion aurait été «exclu du sol national» pour «irrégularités» il y a quelques années. Pourtant, à la DGAC, on n'évoquait pas d'exclusion.
15h21: La DGAC a les noms des passagers
Communiqués tardivement par la compagnie Yemenia, ils devraient être rendus publics dans l'après-midi.
15h20: Recueillement à l'Assemblée nationale
«Un grave accident d'avion s'est déroulé cette nuit au large des Comores, faisant de nombreuses victimes en particulier françaises, ou résidant en France. Au nom de tous, je voudrais exprimer notre émotion face à cette catastrophe et assurer les familles des victimes de notre entière solidarité.» L'hommage est signé Bernard Accoyer, président de l'Assemblée nationale, et a été prononcé en ouverture de la séance des questions au gouvernement. Le gouvernement et l'ensemble des députés se sont levés et ont observé un instant de silence.
15h05: Pour le Yémen, pas de problème technique particulier sur l'avion
Le ministre yéménite du Transport Khaled al-Wazir a affirmé mardi que l'Airbus A310-300 n'avait pas de problème technique particulier et avait assuré la semaine dernière un vol sur Londres. L'appareil avait «été révisé en mai 2009 et assurait des liaisons courantes avec l'Europe. Il y a une semaine, il avait fait une liaison avec Londres».
«En 2007, il y avait des remarques sur cet avion. Ces remarques concernaient des sièges et des questions de décor dans la cabine des passagers. Et l'on en a remédié à temps», a-t-il précisé, «la dernière révision technique d'ensemble sur l'avion a été effectuée en mai 2009 à Sanaa, sous la supervision d'Airbus». Jointe par 20Minutes.fr, la DGAC confirme que le contrôle inoppiné (SAFA), effectué par ses inspecteurs en 2007, n'était pas rédibitoire, sinon l'avion serait resté au sol. L'appareil «n'était pas satisfaisant, mais il n'y avait pas de problème de sécurité.»
13h10: Aux Comores, des proches disent avoir vu l'avion disparaître
«J'ai vu l'appareil en train de se poser. Je suis entré dans l'aérogare pour chercher ma mère. Mais il n'y avait pas d'avion», a déclaré un jeune homme, Moussa Boina, encore sous le choc.
Le préfet de police de Marseille attend «incessamment» la liste des passagers, que la compagnie Yemenia tarde à remettre. Il confirme que 78 personnes ont embarqué à Marignane, parmi lesquelles 61 ont pris l’avion pour Moroni, dont 10 enfants. Le survivant est un enfant de 3 ans, actuellement en réanimation dansun hôpital comorien. Le parquet de Bobigny est saisi.
Le préfet de police de Marseille attend «incessamment» la liste des passagers, que la compagnie Yemenia tarde à remettre. Il confirme que 78 personnes ont embarqué à Marignane, parmi lesquelles 61 ont pris l’avion pour Moroni, dont 10 enfants. Le survivant est un enfant de 3 ans, actuellement en réanimation dansun hôpital comorien. Le parquet de Bobigny est saisi.
12h41: Bruxelles propose une liste loire mondiale
La Commission européenne propose ce mardi de «constituer une liste noire mondiale» des compagnies aériennes dangereuses après l'accident d'un Airbus A310 de la compagnie Yemenia près des Comores. «Nous avons une liste noire, mais cette liste noire est seulement valable en Europe. En dehors de l'Europe, c'est seulement une indication», a précisé le commissaire européen aux Transports, Antonio Tajani.
12h29: Des habitants de la Courneuve à bord de l'avion
Des Français d'origine comorienne et des Comoriens résidant à La Courneuve (Seine-Saint-Denis) se trouvaient à bord de l'Airbus A310. «Sur environ 60 Comoriens qui ont embarqué à Roissy, une bonne partie venait de La Courneuve mais on ne sait pas combien sont restés à Sanaa et combien sont repartis à Moroni», a déclaré à l'AFP, Bacar Soilihi, 40 ans, lui-même Français d'origine comorienne, collaborateur du député PS de Seine-Saint-Denis, Daniel Goldberg. «Malheureusement des hommes, des femmes et des enfants de La Courneuve étaient à bord mais on ne connaît pas leur nombre exact. Ce qui est sûr c'est qu'on dénombre déjà trois familles touchées», a indiqué pour sa part la mairie.
12h18: Le parcours du vol à destination des Comores
11h45 Le consul des Comores à Marseille voit dans ce drame la «réalité mondiale des diasporas»
Stéphane Salord, consul des Comores à Marseille, rappelle que «la réalité mondiale des diasporas, c’est souvent ça… Quand vous n’êtes pas sur des lignes de pays développés, depuis les pays développés, vous rentrez par des lignes secondaires. Il faut beaucoup de lucidité sur ces sujets.»
11h30: A l'aéroport de Marseille, les Comoriens en colère
«On est en train de calmer les familles, note Farid Soilihi, porte-parole de SOS Voyage Comores. Mais le sentiment de colère contre les conditions de vol sur cette ligne existe depuis quatre ans.» L’association, créée il y a un an pour dénoncer le délabrement des avions de Yemenia, a contacté le ministère des Affaires étrangères français la semaine dernière. La communauté comorienne de Marseille a prévu de se retrouver à 14 heures sur la Canebière.
11h30: Un enfant retrouvé vivant
On ne sait pas encore s'il s'agit du même survivant ou pas...
11h07: Pas d'orages au moment du crash
C'est ce qu'affirme Météo France. «On n'a pas du tout de phénomène orageux, là on ne parle pas de pot au noir, il n'y a rien de tel dans ce cas», a expliqué Jean-Marie Carrière, directeur de la prévision à Météo France, faisant référence aux conditions météo lors du récent crash de l'Airbus d'Air France, dans l'atlantique sud, au large du Brésil. Par contre, il a fait état d'un «vent de secteur sud un peu marqué avec des rafales qui peuvent dépasser 60 km/h près du sol, à proximité de l'aéroport de Moroni et un peu partout sur la zone». «Ce n'est pas énorme mais ça peut gêner une approche d'un avion près d'un aéroport», a-t-il estimé.
11h01: Un survivant a été retrouvé
Il a été découvert sur le lieu de l'accident, a déclaré à l'AFP Mohammad al-Soumaïri, directeur général adjoint de Yemenia pour les opérations. En outre, a-t-il ajouté, «trois corps ont été repêchés» lors des opérations de recherches.
10h50: Trois corps auraient été découverts
Selon la radio comorienne, citée par ITélé, les dépouilles de trois passagers du vol auraient été découverts.
10h17: Le BEA va se rendre sur place
Le Bureau d'Enquêtes et d'Analyses (BEA) est en train de constituer une équipe d'enquêteurs qui va se rendre sur les lieux de l'accident. Le BEA, organisme public français chargé des enquêtes techniques des accidents d'avions, devrait intervenir dans cette enquête, même si l'accident s'est passé à l'étranger, car le constructeur de l'avion, Airbus, est partiellement français.
10h01: Des défauts constatés sur l'avion de Yemenia
Dominique Bussereau a annoncé sur i-télé que de «très nombreux défauts (avaient été) constatés» sur l'avion de la compagnie Yemenia qui était «très surveillée» par les autorités françaises.
9h57: Sarkozy demande à l'armée de «tout mettre en oeuvre pour porter secours»
Il a aussi demandé à Dominique Bussereau, secrétaire d'État chargé des Transports, de se rendre au PC de crise activé à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle pour suivre au plus près l'évolution de la situation.
9h41: Un remorqueur se rend sur place
Un remorqueur d'une société privée avec à son bord une équipe médicale et des plongeurs de la gendarmerie s'apprêtait à se rendre dans la zone, a annoncé la préfecture de Mayotte. L'avion se serait abîmé en mer à quelque 8 milles nautiques (environ 15 km) de l'île de Grande Comore à 01H50.
9h31: Un avion mis en service en 1990
Dans un communiqué de presse, Airbus déplore l'accident et donne des précisions sur l'appareil: il s'agit d'un Airbus A310-300, mis en service en 1990 et racheté par la compagnie Yemenia en 1999. Il avait 51.900 heures de vol à son compteur.
9h09: «Des conditions météorologiques défavorables»
Selon le directeur de l'aéroport international de Moroni, la météo était défavorable, ce qui pourrait expliquer les difficultés rencontrées par l'avion. «Avant son atterrissage, la tour de contrôle a perdu communication avec l'équipage. Les conditions météorologiques étaient défavorables avec de fortes rafales de vent», a déclaré Hadji Mmadi Ali.
8h48: La carlingue a été repérée
Un premier élément de l'appareil a été repéré dans l'eau, au large des Comores.
8h36: 66 passagers français à bord de l'avion
Montés à Roissy et à Marseille, une partie des passagers sont des ressortissants français.
8h28: La météo, peut-être responsable de l'accident
Selon Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat aux Transports, l'A310 est un avion fiable.
8h15: Des corps repérés
L'aviation civile du Yémen a déclaré avoir repéré des corps, au large des Comores.
8h07: La France dépêche deux bateaux et un avion pour les recherches
Le pays va dépêcher deux bâtiments de la Marine nationale et un Transall dans la zone de l'accident d'un Airbus A310 de Yemenia, a annoncé l'état-major des armées à Paris.
1h: heure d'arrivée prévue de l'avion aux Comores
L'aéroport est sans nouvelle du vol IY 626.
L'actualité se construit avec vous, envoyez vos messages au [email protected] ou par mmms au 33320.
>> Plus d'informations à venir sur 20Minutes.fr