AVERTISSEMENTJoe Biden en Pennsylvanie pour alerter sur le danger des armes à feu

Etats-Unis : Joe Biden intervient sur l’insécurité et les armes à feu en Pennsylvanie

AVERTISSEMENTLe président veut marteler à la fois un message de fermeté face à la criminalité, et promettre de nouvelles réformes pour encadrer les armes à feu
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Joe Biden se rend ce mardi en Pennsylvanie pour parler insécurité et armes à feu, le premier de ses trois déplacements dans cet Etat clé des prochaines élections législatives, également dans le viseur de son prédécesseur Donald Trump.

Le président américain a notamment promis jeudi un grand discours sur la nécessité de sauver « l’âme » de l’Amérique, qu’il prononcera à Philadelphie, ville considérée comme le berceau de la nation américaine.

Message de fermeté

Ce mardi, c’est dans la localité plus modeste de Wilkes-Barre qu’il se rend, dans une sorte de retour aux sources puisque le démocrate de 79 ans est né dans la ville toute proche de Scranton.

Le président veut marteler à la fois un message de fermeté face à la criminalité, et promettre de nouvelles réformes pour encadrer les armes à feu, alors que les fusillades ne cessent d’endeuiller le pays.

« En matière de sécurité publique, la réponse n’est pas de réduire, mais d’augmenter le budget de la police », a dit lundi sa porte-parole Karine Jean-Pierre, faisant valoir que Joe Biden avait fait voter un plan de relance permettant entre autres aux collectivités locales de financer les forces de l’ordre.

Mobiliser les républicains

Le président, qui a signé récemment la première réforme depuis des décennies sur la possession des armes à feu, a par ailleurs fait savoir qu’il voulait aller plus loin que ce texte à la portée limitée. « Nous devons agir pour interdire les fusils d’assaut », a ainsi martelé Karine Jean-Pierre.

Une manière de mobiliser l’électorat dans cet Etat clé avant les élections de mi-mandat de novembre, traditionnellement difficiles pour le parti installé à la Maison Blanche, mais que Joe Biden et les démocrates abordent avec un regain d’optimisme.

Fort d’intentions de vote en hausse pour son parti, le président démocrate a ainsi prévu de se rendre trois fois en une semaine (mardi, jeudi, puis lundi prochain) en Pennsylvanie, où pourrait se jouer le contrôle du Sénat, la chambre haute du Congrès.