Espagne : Plus de 500 menhirs découverts, probablement un des sites majeurs d’Europe
ARCHEOLOGIE•Les premières pierres verticales de ce domaine auraient été érigées pendant la seconde moitié du VI et/ou du Ve siècle avant Jésus-Christ20 Minutes avec agences
Une incroyable découverte. Un ensemble mégalithique composé de plus de 500 menhirs ayant des milliers d’années a été mis au jour dans le sud de l’ Espagne, ce qui pourrait en faire l’un des sites plus importants d’ Europe, ont expliqué jeudi les archéologues à l’origine de cette trouvaille. Le site archéologique se trouve sur un terrain de 600 hectares entre Ayamonte et Villablanca, dans la province de Huevla (sud ouest), près du fleuve Guadiana.
Il était destiné à la production d’avocats mais son « potentiel archéologique » a entraîné une prospection qui a révélé son importance. « Il s’agit de la plus importante concentration avec la plus grande diversité de menhirs réunis sur un seul site dans la péninsule ibérique », indique José Antonio Linares, chercheur à l’Université de Huelva, l’un des directeurs du projet. Il s’agit pour lui d'« un grand site mégalithique d’Europe ».
Une « excellente conservation »
Il est probable que les premières pierres verticales de ce domaine de La Torre-La Janera aient été érigées pendant la seconde moitié du VI et/ou du Ve siècle avant Jésus-Christ. Les menhirs sont les plus nombreux : 526 ont été conservés « in situ » (à l’endroit où ils se trouvaient) ou enterrés et leur taille varie de un à trois mètres de longueur, avec différentes formes, expliquent les responsables des travaux dans un article publié dans la revue « Œuvres de préhistoire ». Le site de Carnac, dans le nord ouest de la France, l’un des plus importants du monde, possède 3.000 menhirs.
Le fait que le domaine de La Torre-La Janera concentre des éléments mégalithiques d’une grande diversité et en bon état de conservation lui confère une grande valeur, juge Primitiva Bueno, professeure de préhistoire à l’Université espagnole d’Alcala et codirectrice du projet. « Qu’il y ait sur un seul et même site des alignements et des cromlechs n’est pas si commun. Ici, il y a de tout : alignements, cromlechs et dolmens et ça attire l’attention », analyse-t-elle, relevant leur « excellente conservation ».
Un cromlech est un monument consistant en une série de pierres ou de menhirs qui entourent un petit espace ovale ou circulaire, un dolmen est une grande pierre horizontale qui s’appuie sur de grandes pierres verticales et un menhir est une longue pierre installée à la verticale. Les travaux pour déterrer ces monuments étaient initialement prévus jusqu’en 2026 mais entretemps, il y aura une partie qui pourra se visiter, a promis la chercheuse.