Brésil : Une femme soupçonnée d’avoir volé des toiles de maître appartenant à sa propre mère
AFFAIRE DE FAMILLE•Avec l’aide d’une fausse voyante, la suspecte aurait dépouillé sa mère de 82 ans de 16 œuvres d’art pour un butin évalué à 140 millions d’euros20 Minutes avec agences
Le butin est évalué à 140 millions d’euros. La police brésilienne a annoncé mercredi l’arrestation d’une femme soupçonnée d’avoir extorqué et volé sa propre mère, dérobant notamment des toiles de maître. Au total, 16 tableaux ont été volés. Parmi eux O Sono (le sommeil) et Sol Poente (soleil couchant), deux œuvres de Tarsila do Amaral, une des grandes figures du modernisme brésilien, toutes deux estimées à plusieurs dizaines de millions d’euros, selon la presse locale.
La victime, âgée de 82 ans, avait hérité de la fortune et des œuvres d’art de son mari, Jean Boghici, collectionneur de renom décédé il y a sept ans. Selon les enquêteurs, tout avait été savamment orchestré durant des mois par la fille pour s’emparer de la fortune de sa mère. Trois de ses complices présumés ont été arrêtés et deux autres sont encore recherchés par la police.
Une fausse voyante comme complice
Début 2020, la victime a d’abord été abordée par une soi-disant voyante qui lui a dit que sa fille était gravement malade, avant de la convaincre de payer des sommes astronomiques pour qu’elle opère un « travail spirituel » pour la sauver. Cinq millions de réais (environ 950.000 euros) ont ainsi été versés sur des comptes de plusieurs complices. Par la suite, la fille a renvoyé les employés domestiques de sa mère, pour la maintenir isolée chez elle durant la pandémie de Covid-19.
Pendant ce temps, la dame âgée était dépouillée de ses biens, notamment ses bijoux et la précieuse collection de tableaux. Estimée à 250 millions de réais (environ 47 millions d’euros), la toile Sol Poente a été retrouvée sous un sommier de lit au domicile d’un des suspects interpellés.