Guerre en Ukraine : Erdogan et Poutine copains comme jamais pendant que les livraisons de céréales se poursuivent
RECAP'•« 20 Minutes » fait le point pour vous tous les soirs sur l’avancée du conflit en Ukraine20 Minutes avec AFP
L'essentiel
- La Russie a lancé son « opération militaire » en Ukraine le jeudi 24 février. Tous les soirs, à 19h30, 20 Minutes vous propose son point récap' sur le conflit diplomatique russo-ukrainien devenu une guerre qui fait chaque jour des morts, des blessés et des milliers de réfugiés.
- Qui a fait quoi ? Qui a dit quoi ? Et qui soutient qui et pourquoi ? Vous saurez tout sur l’avancée des négociations et sur les événements de cette crise qui secoue la Russie, l’Ukraine, l’Europe ou encore les Etats-Unis.
- Ce vendredi a été marqué par la rencontre entre Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan qui resserrent les relations turco-russes sur divers sujets.
Vous avez raté les derniers événements sur les tensions en Ukraine ? Pas de panique, 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs, à 19 h 30. Qui a fait quoi ? Qui a dit quoi ? Où en sommes-nous ? La réponse ci-dessous :
L’info du jour
Vendredi, trois nouveaux chargements de maïs ukrainien ont quitté le pays en convoi, a annoncé le ministère turc de la Défense. Les trois bâtiments desserviront l’Irlande, l’Angleterre et la Turquie, selon la même source.
Simultanément, un cargo fait route vers le port de Tchernomorsk, en Ukraine, pour y charger des céréales, a précisé le ministère. Tous progressent sous l’œil du Centre de coordination conjointe (CCC) établi à Istanbul aux termes de l’accord international signé à Istanbul le 22 juillet.
La phrase
« Les actions [des forces russes] ont probablement compromis la sécurité et la sûreté de la centrale » »
Dans son point quotidien sur l’Ukraine, le ministère de la Défense britannique s’est inquiété de la situation de la centrale nucléaire de Zaporijjia. « Après cinq mois d’occupation, les intentions de la Russie concernant la centrale nucléaire de Zaporijjia restent floues. Toutefois, les actions qu’ils ont entreprises dans l’installation ont probablement porté atteinte à la sécurité et à la sûreté des opérations normales de la centrale », a-t-il commenté.
Le chiffre
La réduction de 15 % de la consommation de gaz au sein de l’UE entrera en vigueur « au début de la semaine prochaine » pour pallier la réduction des livraisons russes, a annoncé vendredi la présidence tchèque du Conseil de l’UE.
« Le règlement sur la réduction de la demande de gaz a été formellement adopté. Le texte sera publié au Journal Officiel au début de la semaine prochaine et entrera en vigueur un jour après sa publication », a précisé la présidence sur son compte Twitter. Il devrait être publié lundi et entrera en vigueur mardi, a-t-on précisé de source diplomatique européenne.
La tendance
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan profite de son rôle de « médiateur » pour placer ses pions. En visite à Sotchi, il s'est mis d'accord avec le président russe pour renforcer la coopération énergétique et économique.
Le chef d'Etat turc a également dit espérer que son entretien avec Vladimir Poutine permettrait d'« ouvrir une page très différente dans les relations » russo-turques, ajoutant que des délégations des deux pays avaient eu des discussions « très productives », notamment sur le commerce et le tourisme.
Le président turc a aussi dit vouloir parler avec son homologue russe de la Syrie, où Ankara menace de lancer une opération militaire contre des groupes kurdes qu’il qualifie de « terroristes », ce à quoi Moscou s’oppose. Le chef de l’Etat turc a par ailleurs dit vouloir s’assurer que la construction de la centrale nucléaire d’Akkuyu par le géant nucléaire russe Rosatom, dans le sud de la Turquie, respecterait le « calendrier fixé ».