BIJOUXUn galion espagnol et ses trésors retrouvés 350 ans après aux Bahamas

Bahamas : L’épave d’un galion espagnol et ses trésors retrouvés 350 ans après

BIJOUXLe galion espagnol transportait des bijoux en or de très grande valeur
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Une équipe d’archéologues et de chercheurs a mis au jour de nombreux trésors rarissimes et précieux transportés par un galion espagnol ayant sombré au XVIIe siècle. L’épave du Nuestra Señora de las Maravillas (Notre-Dame des Merveilles, en français) a été retrouvée au large des Bahamas, rapporte Le Point,

A son bord se trouvaient par exemple des pendentifs ou des chaînes en or incrustés de bijoux. Le bateau a été localisé à 70 km des côtes de la Floride (Etats-Unis), sur la partie ouest du Little Bahama Bank. Les bijoux ont cependant été retrouvés à proximité, disséminés sur un couloir sous-marin de plus de 13 km de long, détaille The Guardian.

Des clients aristocratiques ou royaux

La finesse des bijoux retrouvés laisse à penser qu’ils étaient destinés à la riche aristocratie, voire à la royauté. C’est notamment le cas d’un pendentif en or de la croix de Saint-Jacques et d’une pierre de bézoard indien, alors prisée en Europe pour ses propriétés curatives, en forme de coquille Saint-Jacques. Il s’agit du symbole reconnu par les pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle (Epagne). Une chaîne élaborée en filigrane d’or avec des motifs fait par ailleurs partie des pièces les plus précieuses.

Le docteur Sean Kingsley, archéologue marin britannique, a jugé cette trouvaille particulièrement spectaculaire. Il a rappelé que ces « merveilles » se trouvaient au milieu de nulle part, sous du sable dense. « Il s’agit d’une chirurgie archéologique minutieuse réussie », s’est-il félicité.

Plus de 600 morts

Le Nuestra Señora de las Maravillas a coulé le 4 janvier 1656 vers minuit, suite à une erreur de navigation. Il rentrait de La Havane (Cuba) en direction de l’Espagne avec des trésors des Amériques, des cargaisons royales et privées, ainsi que de la contrebande. Seuls 45 des 650 membres d’équipage ont survécu. Les autres ont péri en mer, dévorés par les requins.