Un prêtre italien célèbre la messe en maillot de bain en pleine mer

Italie : Un prêtre célèbre la messe en maillot de bain dans la mer, l'Eglise s'indigne

ORIGINALL’archevêché a critiqué cette cérémonie, appelant les prêtres à respecter les symboles et le décorum de l’eucharistie
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Un prêtre catholique a célébré ce dimanche une messe en pleine mer à Crotone (Italie), vêtu d’un maillot de bain et en utilisant un matelas gonflable comme autel. La scène a provoqué des réactions parmi les croyants.

Dans un communiqué, l’archevêché de Crotone a critiqué cette mise en scène. « La célébration eucharistique possède un langage particulier fait de gestes et de symboles qu’il est juste de respecter et valoriser, sans y renoncer avec trop de superficialité, peut-on lire. Surtout, il est nécessaire de maintenir ce minimum de décorum et d’attention aux symboles. »

Le prêtre présente ses excuses

Face à la chaleur et au manque d’ombre, le prêtre milanais don Mattia Bernasconi avait choisi de célébrer la messe dans la Méditerranée afin de conclure un camp d’activités de jeunes volontaires. L’événement a été immortalisé par des caméras et rediffusé par plusieurs médias. On y voit le prêtre torse nu devant son autel improvisé et face à ses ouailles en maillot de bain.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Ce mercredi, Don Mattia Bernasconi s’est expliqué sur le site Web de sa paroisse, assurant qu’il n’avait eu aucune intention de « banaliser l’eucharistie. Il s’agissait simplement d’une messe pour conclure une semaine de travail avec les jeunes. Mais les symboles sont forts, c’est vrai. […] Il y a eu une certaine ingénuité de ma part à ne pas leur donner leur juste poids. »

Le prêtre a conclu sa déclaration en présentant « humblement » ses excuses pour la « confusion engendrée par la diffusion des images dans les médias ». De son côté, le parquet de Crotone a ouvert une enquête pour « offense à une confession religieuse », selon les agences.