INDIGNATIONTollé dans une école américaine dont le logo ressemble à un symbole nazi

Etats-Unis : Tollé dans une école dont le nouveau logo ressemble à un symbole nazi

INDIGNATIONCe n’est pas la première fois qu’une école de ce comté est impliquée dans une polémique autour de l’antisémitisme
20 Minutes avec Agence

20 Minutes avec Agence

Le nouveau logo d’une petite école de Marietta, dans l’État de Géorgie (Etats-Unis), est sujet à polémique depuis quelques jours. La raison ? Sa troublante ressemblance avec l’aigle du parti nazi en Allemagne au siècle dernier, comme l’a rapporté The Independant mercredi.

Ce nouveau blason représente un aigle - la mascotte de l’établissement – les ailes écartées et contenant les initiales « ES », pour « East Side Elementary School ». Ce qui a aussitôt rappelé aux familles l’aigle germanique tenant une croix gammée dans ses serres. « Je ne veux pas voir mes enfants porter cela sur leur chemise », s’est indigné le père de deux élèves.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Inspiré des insignes de l’armée américaine

Face à l’indignation des parents, qui dénoncent une vraie négligence, la commission scolaire du comté de Cobb a immédiatement réagi. Tout en rappelant que ce nouveau logo s’était inspiré des insignes de colonels de l’armée américaine, son porte-parole a déclaré : « Nous comprenons et sommes parfaitement d’accord sur le fait que les similitudes avec le symbolisme nazi sont inacceptables ». La commission a assuré que ce logo serait rapidement modifié.

Ce n’est pas la première fois que ce comté se retrouve impliqué dans une polémique de ce genre. L’année dernière, des croix gammées et la phrase « Heil Hitler » avaient été dessinées sur les murs des toilettes d’un lycée de Marietta. Face à ces incidents qui semblent se répéter, le directeur de l’American Jewish Committee de la région d’Atlanta a déclaré que « prétendre que l’antisémitisme n’existe pas ne le fera pas disparaître ».