BRACONNAGESaisie de 18 millions de dollars de parties d’animaux protégés en Malaisie

Malaisie : 18 millions de dollars de défenses, cornes et écailles animales saisis par les douanes

BRACONNAGELa cargaison comprenait 6.000 kg de défenses d’éléphant, une des plus grosses saisies du genre dans le pays
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

De nombreuses parties d’animaux menacés ont été saisies le 10 juillet dernier à Port Klang (Malaisie). Les douanes ont découvert des défenses d’éléphant, des cornes de rhinocéros et des écailles de pangolin pour une valeur totale de 18 millions d’euros.

La cargaison illégale était dissimulée dans un conteneur avec du bois, selon un communiqué des douanes paru ce lundi. Elle comprenait 6.000 kg de défenses d’éléphant, la plus grosse saisie d’ivoire réalisée en Malaisie selon le chef du département des douanes.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une cargaison venue d’Asie

Elle comprenait aussi 29 kg de cornes de rhinocéros, une marchandise également très convoitée, 100 kg d’écailles de pangolin, et 300 kg de crânes d’animaux et autres ossements. Aucune arrestation n’a eu lieu lors de la saisie. La valeur totale est estimée à 80 millions de ringgit (18 millions de dollars).

L’Afrique est la provenance supposée de la cargaison et la Malaisie n’était pas sa destination finale, a précisé le chef des douaniers. Le pays sert fréquemment de transit pour la contrebande de parties d’animaux sauvages. Les défenses d’éléphant et les écailles de pangolin sont particulièrement recherchées dans certains pays d’Asie, où elles sont utilisées par la médecine traditionnelle.