BOURDEIl perd une clé USB avec les données personnelles de toute sa ville

Japon : Après une soirée arrosée, il perd une clé USB contenant des renseignements sur toute sa ville

BOURDEL'employé s'est endormi dans la rue, avant de se réveiller sans la précieuse clé USB qui contenait les informations personnelles de plus de 460.000 personnes
avec agence

avec agence

Il se souviendra sûrement de cette soirée pendant longtemps. Alors qu’il était parti boire quelques verres après le travail, un employé d’une société chargée de fournir des avantages fiscaux aux ménages exonérés d’impôts au Japon, s’est tout simplement endormi dans la rue. À ce moment-là, il détenait une clé USB qui contenait les informations personnelles de tous les habitants de la ville, rapporte Capital.

« Nous nous efforcerons de regagner la confiance de nos résidents »

Mais lorsqu’il s’est réveillé, celle-ci avait disparu. Problème : la clé contenait non seulement les noms, dates de naissance et adresses de 465.177 personnes mais aussi des détails fiscaux, des noms et des numéros de comptes bancaires. Sans oublier des informations sur les ménages recevant une aide publique. Fort heureusement, les autorités locales ont tenu à souligner que les données contenues sur cette clé USB étaient cryptées et protégées par un mot de passe, indique CNN.

« Nous regrettons profondément d’avoir porté atteinte à la confiance du public dans l’administration de la ville », a déclaré la municipalité après avoir été alertée de l’incident. « La gestion de la sécurité lors du traitement des données électroniques continuera d’être assurée. Nous nous efforcerons de regagner la confiance de nos résidents en les sensibilisant à l’importance de la protection des informations personnelles », a-t-elle ajouté. Jusqu’à présent, aucune fuite de ces données n’a été recensée.