Vol AF 447: 41 corps repêchés et début des recherches des boîtes noires
CATASTROPHE•Air France, avant même de connaître les raisons du crash, change les sondes de vitesse sur ses airbus A330...MD (Avec agence)
L'Emeraude commence ses recherches. Ce sous-marin nucléaire français a pour mission de retrouver les deux boîtes noires de l'Airbus A330 qui s'est abîmé dans l'atlantique.
«L'Emeraude commencera sa patrouille dans la matinée avec une première zone de recherches de 20 nautiques sur 20 soit 36 km sur 36 qu'il doit couvrir en une journée», a indiqué le capitaine de vaisseau Christophe Prazuck, de l'état-major. «Il changera de zone chaque jour pour cette mission dont la durée n'est pas fixée», a-t-il ajouté, précisant que le sous-marin sera rejoint dans l'après-midi par un nouveau bâtiment de la Marine nationale, le Mistral.
400 militaires mobilisés
Le déploiement d'un SNA en de telles circonstances est une première, tout au moins pour la France. L'Emeraude utilisera ses sonars pour tenter de repérer le «ping»(son) des boîtes noires. Avec son équipage de 72 hommes et les 226 militaires présents à bord du Mistral, le dispositif français de recherche comptera au total quelque 400 militaires contre 160 jusqu'à présent.
Sans attendre cet élément déterminant, Air France a accéléré sont calendrier de remplacement des sondes Pitot. Ces capteurs de vitesse sont de plus en plus cités comme une des causes possibles de la catastrophe. Ces sondes déterminent en effet la vitesse de l'avion, une donnée essentielle du vol: en cas de sous-vitesse, l'avion tombe mais s'il va trop vite, il se désintègre.
De nouvelles sondes sur tous les airbus A330
Tous les long-courriers A330-A340 d'Air France qui décolleront seront ainsi équipés d'«au moins deux nouvelles sondes» sur les trois qui permettent de surveiller la vitesse des avions, a annoncé le principal syndicat des pilotes de la compagnie. Air France dispose actuellement d'une quinzaine d'A330 et d'une vingtaine d'A340.
Les autres compagnies changent aussi leurs sondes
Après la compagnie américaine US Airways, les compagnies aériennes Swiss (groupe Lufthansa), Qatar Airways, Air Caraïbes, XL Airways France ont annoncé qu'elle allaient remplacer les sondes de vitesse Pitot sur leurs A330-A340. Même la compagnie Brussels Airlines va les changer alors qu'elle «n'a jamais connu d'incidents», précise un communiqué de l'AFP.
Parallèlement, quarante-un corps, des 228 victimes, ont été repêchés sur la zone du crash. Seize premiers sont arrivés mardi sur la petite île de Fernando de Noronha, au large des côtes brésiliennes, pour une identification préliminaire. Après avoir été récupérés en haute mer, ils ont été transportés d'abord par la frégate Constituiçao à proximité de l'île, puis dans deux hélicoptères.
Analyses ADN
Les Marines brésilienne et française, déployées sur la zone du crash, à environ 1.150 km de la côte, ont à ce jour récupéré 41 corps et des pièces importantes de l'avion, comme la dérive et une pointe de l'aile, a annoncé mardi soir l'armée. Les corps enveloppés dans de grands sacs étaient débarqués, un à un sur un brancard, par des militaires portant des blouses, des masques et des gants chirurgicaux.
Des experts brésiliens ont procédé à de premiers examens d'identification (empreintes digitales, tatouages, radiographie dentaire...) à Fernando de Noronha sur les corps qui devaient être transportés mercredi matin à l'Institut médico-légal de Recife pour des analyses plus poussées, notamment d'ADN. La France a envoyé quatre experts de la gendarmerie sur le lieu du crash pour faire des constatations ainsi que trois spécialistes de la gendarmerie et deux de la police pour aider aux identifications des victimes.