CANICULEL’Espagne encore en proie aux flammes malgré une baisse du mercure

Espagne : Les pompiers luttent toujours contre plusieurs incendies malgré une baisse du mercure

CANICULEUn incendie s’est déclaré mercredi dans la Sierra de la Culebra près de la frontière avec le Portugal et a déjà détruit plus de 25.000 hectares de forêt
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Pas de répit pour les services de secours en Espagne. Ce dimanche, les pompiers ibériques continuaient de lutter contre plusieurs incendies, tandis que la vague de chaleur extrême et inhabituellement précoce commence à s’atténuer.

Le plus important de ces feux de forêt a déjà détruit plus de 25.000 hectares dans la Sierra de la Culebra, un massif montagneux de la région de Castille-et-Léon, près de la frontière avec le Portugal, selon les autorités régionales.

Des températures toujours élevées en Navarre

L’incendie, qui s’est déclaré mercredi pendant un temps orageux et sec, avait obligé les autorités à évacuer 14 villages, regroupant plusieurs centaines d’habitants. Ces derniers ont été autorisés à rentrer chez eux dimanche matin, en raison de l’amélioration de la situation, ont indiqué les responsables locaux. Plusieurs routes ont été rouvertes et une liaison ferroviaire à grande vitesse entre Madrid et la région de Galice, dans le nord-ouest du pays, qui avait été fermée samedi en raison des feux a également été rouverte, ont-ils ajouté.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Ailleurs dans le pays, des feux de forêt de moindre ampleur faisaient également rage dans la région de Catalogne (nord-ouest) et dans la région de Navarre (nord), l’une des rares régions d’Espagne où les températures sont restées exceptionnellement élevées dimanche. Le gouvernement régional de Navarre a exhorté la population à éviter les « déplacements inutiles » afin de laisser les routes libres pour les équipes de pompiers.

Des « heures très difficiles devant nous »

« Nous avons quelques heures très difficiles devant nous », a indiqué à la presse la directrice du ministère de l’Intérieur de Navarre, Amparo Lopez Antelo. Le travail des services de secours a été rendu difficile par des températures élevées et des rafales de vent venant du sud, à une vitesse de plus de 30 kilomètres (18 miles) par heure, a-t-elle ajouté.

Des températures supérieures à 40°C ont été enregistrées en Espagne tout au long de la semaine, mais elles ont chuté dimanche dans la majeure partie du pays. Le mercure ne devrait atteindre que 29°C à Madrid dimanche et 25°C dans la province de Zamora, où se trouve la chaîne de montagnes de la Sierra de Culebra.