Colombie : Une touriste néerlandaise tuée dans une attaque contre un trafiquant de drogue
ASSAUT•La victime a succombé à ses blessures à l’hôpital20 Minutes avec agences
Une touriste hollandaise a été tuée lors d’une attaque d’hommes armés contre un trafiquant de drogue brésilien à Leticia (Colombie), en Amazonie. L’assaut a eu lieu dans un restaurant de la ville, a indiqué la police ce jeudi.
Les hommes armés, qui circulaient à moto, ont tué le trafiquant Celso Caldas de Lima et ont blessé deux autres Brésiliens. La Néerlandaise qui était attablée à proximité a été blessée et a succombé à ses blessures à l’hôpital. La ressortissante européenne était en voyage touristique, selon un responsable de la police colombienne.
Trafic de cocaïne entre la Colombie et le Brésil
Celso Caldas de Lima avait été arrêté il y a cinq ans en Colombie lors d’une opération des forces de sécurité contre le narcotrafic. Il était alors accusé d’établir des liens entre le Clan del Golfo, plus puissant cartel colombien, et La Familia do norte, l’une des plus grandes organisations criminelles d’Amazonie.
Il était recherché par Interpol pour trafic de drogue, homicide, racket. La police n’a pas précisé pourquoi il se trouvait en liberté. La Colombie et le Brésil ont une frontière commune de 1.600 km par laquelle circule la cocaïne fabriquée par les cartels colombiens. La Colombie est le plus grand producteur et exportateur de cette drogue au monde.