RECAP'Macron, Scholz, Draghi... Visite historique des dirigeants européens à Kiev

Guerre en Ukraine : Soutien à l'adhésion à l'UE, promesses de livraisons d'armes... Visite historique des dirigeants européens

RECAP'« 20 Minutes » fait le point pour vous tous les soirs sur l’avancée du conflit en Ukraine
Diane Regny

D.R. avec AFP

L'essentiel

  • La Russie a lancé son « opération militaire » en Ukraine le jeudi 24 février. Tous les soirs, à 19h30, 20 Minutes vous propose son point récap' sur le conflit diplomatique russo-ukrainien devenu une guerre qui fait chaque jour des morts, des blessés et des milliers de réfugiés.
  • Qui a fait quoi ? Qui a dit quoi ? Et qui soutient qui et pourquoi ? Vous saurez tout sur l’avancée des négociations et sur les événements de cette crise qui secoue la Russie, l’Ukraine, l’Europe ou encore les Etats-Unis.
  • Ce jeudi, Emmanuel Macron s'est enfin rendu en Ukraine. Il a visité la ville d'Irpin, près de Kiev, accompagné par le chancelier allemand Olaf Scholz, le chef du gouvernement italien, Mario Draghi et le président roumain Klaus Iohannis.

Vous avez raté les derniers événements sur les tensions en Ukraine ? Pas de panique, 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs, à 19 h 30. Qui a fait quoi ? Qui a dit quoi ? Où en sommes-nous ? La réponse ci-dessous :

L’info du jour

Le président français, Emmanuel Macron, le chancelier allemand, Olaf Scholz, et le chef du gouvernement italien, Mario Draghi, sont arrivés en train à Kiev, jeudi 16 juin, dans la matinée. Rejoints par le président roumain, Klaus Iohannis, les trois leaders se sont rendus à Irpin, ville dévastée lors des combats.

Les Russes « ont détruit des écoles maternelles, des terrains de jeux. Tout sera reconstruit », a affirmé le chef du gouvernement italien, dans cette banlieue de Kiev dévastée dans les premières semaines de l’invasion russe de l’Ukraine. La ville d’Irpin a été détruite à 75 % et près de 30.000 Ukrainiens, qui avaient fui, sont revenus.

La phrase du jour

« Il faut se représenter l’héroïsme de l’armée, mais aussi de la population ukrainienne. » »

Emmanuel Macron a salué le courage des Ukrainiens, militaires comme civils, au terme de sa visite à Irpin ce jeudi. Le président français a aussi évoqué les « crimes de guerre » et les « massacres » qui ont eu lieu dans cette ville.

Le chiffre du jour

6. « Au-delà des 12 Caesar déjà livrés, j’ai pris la décision de livrer six Caesar additionnels », a annoncé le président français après s’être entretenu avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, à Kiev.

La tendance du jour

Les dirigeants français, allemand, italien et roumain sont tous pour l’octroi « immédiat » à l’Ukraine du statut officiel de candidat à l’entrée dans l’Union européenne, a déclaré le président français Emmanuel Macron depuis Kiev. L’UE doit décider la semaine prochaine d’accorder ou non à l’Ukraine ce statut de candidat, première étape d’un processus de négociations qui peut durer des années. La Commission doit faire connaître sa recommandation vendredi.


Emmanuel Macron a de nouveau assuré à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky : « L’Europe est à vos côtés, elle le restera autant qu’il faudra ». « L’Ukraine fait partie de la famille européenne » a assuré, de son côté, le chancelier allemand. Les dirigeants ont toutefois rappelé que le processus d’adhésion était long.

« Les Ukrainiens ont déjà mérité le droit de se mettre sur cette voie et d’obtenir le statut de candidat » à une adhésion, a réagi le président ukrainien. Et « le pays est prêt à faire tout le nécessaire pour devenir membre de plein droit de l’Union européenne », a assuré de son côté Volodymyr Zelensky.