Japon : Insulter quelqu’un sur Internet peut désormais être puni d’un an de prison et de plus de 2.000 euros d’amende
DÉLIT•La nouvelle loi a été mise en place à la suite du suicide d’une célébrité locale harcelée sur Internet.20 Minutes avec agence
Le parlement du Japon vient d’adopter une nouvelle loi contre le harcèlement en ligne. Comme l’a rapporté CNN, mardi 14 juin, insulter un internaute est désormais passible de douze mois de prison et plus de 2.000 euros d’amende.
Jusqu’à ce jour, la loi japonaise prévoyait 30 jours d’emprisonnement et 70 euros d’amende pour les auteurs d’insultes sur Internet. Mais après le suicide d’une catcheuse célèbre de 22 ans, Hana Kimura, victime de cyberharcèlement, le gouvernement a décidé de durcir les sanctions.
Quelles conséquences sur la liberté d’expression ?
Cependant, cette nouvelle loi fait craindre des dérives pour la liberté d'expression. En effet, le Code pénal japonais a une définition assez vague de ce que représente l’insulte. Il évoque « une atteinte publique » à autrui, sans préciser de faits spécifiques, ce qui différencie cette notion de la diffamation.
Afin d’apprécier les effets réels de cette nouvelle loi sur la liberté d’expression, le parlement japonais a donc prévu une réévaluation de celle-ci dans trois ans. À titre de comparaison, insulter un internaute en France est considéré comme une injure publique et peut conduire à une amende de 12.000 euros.