Etats-Unis : Le nombre d’avortements augmente à nouveau après trente ans de déclin
DROITS DES FEMMES•Une grossesse sur cinq a été interrompue dans le pays en 202020 Minutes avec agences
Après trente ans de baisse continue, le nombre d’avortements a augmenté de 8 % entre 2017 et 2020 aux Etats-Unis, selon un rapport publié mercredi par l’institut Guttmacher. Cette hausse intervient alors que ce droit des femmes est remis en cause dans le pays.
Selon le rapport, elle « souligne que le besoin de soins abortifs augmente, juste au moment où la Cour suprême semble prête à enterrer l’arrêt Roe v. Wade », qui garantit depuis 1973 le droit à l’avortement. La haute juridiction doit en effet rendre avant fin juin une décision qui pourrait autoriser chaque Etat à légiférer comme il le souhaite sur les IVG, comme c’était le cas il y a cinquante ans.
Une hausse difficile à expliquer
En attendant, l’institut Guttmacher qui milite pour l’accès à la contraception et à l’avortement dans le monde, a donc constaté une recrudescence des avortements dans le pays, dont les raisons semblent difficiles à expliquer. Plus de 930.000 avortements ont eu lieu en 2020 aux Etats-Unis, contre 860.000 en 2017. Cela correspond à une grossesse sur cinq.
La hausse est perceptible partout, avec des variations d’un Etat à l’autre et parfois même en leur sein. Des réformes locales pourraient expliquer ces différences (l’ouverture de nouvelles cliniques, le remboursement des frais…), mais la tendance globale reste plus complexe à comprendre, selon le rapport.
Depuis trente ans, le nombre d’avortements avait fortement diminué dans le pays en parallèle de progrès dans l’accès à la contraception. Les chiffres compilés tous les trois ans par l’institut Guttmacher sur le sujet font référence aux Etats-Unis, en l’absence de données officielles complètes. Les statistiques de certains Etats très peuplés (comme la Californie ou le Maryland) ne sont en effet pas disponibles.