BREXITBruxelles menace Londres sur le cas de l’Irlande du Nord

Irlande du Nord : Bruxelles menace Londres d’actions en justice, les Etats-Unis exhortent le Royaume-Uni à «poursuivre les négociations de bonne foi»

BREXITCette décision survient après la présentation du projet de loi remettant en cause de manière unilatérale le statut douanier post-Brexit de l’Irlande du Nord
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

La Commission européenne a menacé lundi le gouvernement britannique d’actions en justice après la présentation de son projet de loi remettant en cause de manière unilatérale le statut douanier post-Brexit de l’Irlande du Nord.

« C’est avec une grande préoccupation que nous prenons note de la décision prise aujourd’hui par le gouvernement britannique de déposer un projet de loi annulant des éléments essentiels du protocole. Une action unilatérale nuit à la confiance mutuelle », a déclaré le vice-président Maros Sefcovic. Il a évoqué la perspective de reprendre une procédure d’infraction lancée contre Londres en mars 2021 -qui peut déboucher sur une saisie de la justice européenne-, et d’entamer de nouvelles actions.

«Poursuivre les négociations de bonne foi»

De leur côté, les Etats-Unis ont exhorté lundi le Royaume-Uni à «poursuivre les négociations de bonne foi» avec l'Union européenne pour sortir de l'impasse au sujet du statut post-Brexit de l'Irlande du Nord.

Dans un appel téléphonique, le chef de la diplomatie Antony Blinken a plaidé auprès de son homologue britannique Liz Truss pour une «solution qui préserve les acquis de l'Accord du Vendredi Saint» signé en 1998 pour mettre fin à trois décennies de violences entre unionistes, surtout protestants, et républicains, à majorité catholique.