Terminé
Guerre en Ukraine : Washington juge « crédible » que Moscou « vole » du blé ukrainien « pour le vendre »
CONFLIT•Revivez les informations du lundi 6 juin sur le conflitJ.Bt.
L’ESSENTIEL
- L’Ukraine affirme avoir repris « la moitié » de Severodonetsk et progresser dans cette ville clé du Donbass sous le feu intensif des forces russes.
- Volodymyr Zelensky s’est rendu dimanche sur le front dans l’Est pour y soutenir ses soldats. Le président ukrainien a annoncé s’être rendu à Lyssytchansk, ville voisine de Severodonetsk. Il est aussi allé à Zaporijjia, dans le sud du pays, où il y a rencontré des habitants de Marioupol ayant réussi à fuir les bombardements.
- Si les combats se concentrent sur le Sud et l’Est, « Kiev demeure l’objectif principal de l’occupant russe », a assuré la vice-ministre ukrainienne de la Défense Ganna Malyar. La capitale a été frappée par plusieurs frappes russes dimanche matin, pour la première fois depuis fin avril.
- Vladimir Poutine a menacé d’autres frappes sur de nouveaux sites, si les Occidentaux fournissaient des missiles de longue portée à l’Ukraine.
A VOIR
A LIRE AUSSI
Ce live est désormais terminé. Merci de nous avoir suivis et à très vite sur 20 Minutes!
22h15
Washington juge « crédible » que Moscou « vole » du blé ukrainien « pour le vendre »
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a jugé lundi « crédibles » les informations selon lesquelles la Russie « vole » les exportations de céréales ukrainiennes, bloquées en raison du conflit, « pour les vendre à son propre profit ».
« Tout cela est délibéré », a-t-il dit lors d’une conférence virtuelle sur l’insécurité alimentaire, accusant le président russe Vladimir Poutine de faire du « chantage » pour obtenir une levée des sanctions internationales contre l’invasion de l’Ukraine.
Il a estimé que Moscou avait en outre commencé à garder ses propres exportations de nourriture, après avoir imposé un « blocus naval en mer Noire qui empêche les récoltes ukrainiennes d’être acheminées » à travers le monde.
20h06
La Russie allonge sa liste d’Américains interdits d’entrée
La diplomatie russe a allongé lundi sa liste de citoyens américains interdits d’entrée en Russie, y incluant notamment la secrétaire au Trésor Janet Yellen, en représailles à des sanctions similaires prises par Washington en liaison avec l’offensive en Ukraine.
Fin mai, Moscou avait rendu publique une liste de 963 personnalités interdites de séjour sur le sol russe, incluant notamment le président américain Joe Biden, le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg et l’acteur Morgan Freeman. La nouvelle liste comprend 61 noms, essentiellement ceux de responsables gouvernementaux et politiques mais aussi de plusieurs patrons de grandes entreprises, essentiellement dans les secteurs de la défense et de l’énergie.
18h43
Plus de 75.000 euros aux familles de certains soldats russes morts en Ukraine ou en Syrie
Les familles de soldats de la Garde nationale russe morts en Ukraine ou en Syrie recevront une compensation de cinq millions de roubles (75.900 euros au taux actuel), aux termes d’un décret signé lundi par Vladimir Poutine.
« En cas de décès de militaires servant dans la Garde nationale (et) ayant pris part à l’opération spéciale (en Ukraine) ou ayant rempli des missions spéciales en Syrie, les membres de leur famille recevront une indemnité de cinq millions de roubles », peut-on lire dans ce décret paru au Journal officiel russe.
En avril, un décret similaire avait déjà été signé par le président russe à destination des gardes-frontières en poste aux abords du territoire ukrainien, ainsi que des « volontaires » morts dans le cadre de l’offensive russe en Ukraine.
16h38
A Severodonetsk, les Ukrainiens « tiennent bon », mais les Russes sont « plus nombreux et plus puissants », dit Zelensky
Les forces ukrainiennes défendant la ville de Severodonetsk, dans l’Est, « tiennent bon » malgré les assauts des troupes de Moscou, mais les Russes sont « plus nombreux et plus puissants », a indiqué lundi le président Volodymyr Zelensky.
Selon M. Zelensky, qui s’exprimait lors d’une rencontre avec des journalistes à Kiev, la situation sur le front Est est « difficile ». Les villes de Severodonetsk et celle jumelle de Lyssytchansk « sont aujourd’hui des villes mortes », a-t-il dit.
16h35
La quantité de blé bloquée en Ukraine pourrait tripler d'« ici à cet automne », alerte Zelensky
La quantité de céréales destinées à l’exportation et bloquées en Ukraine en raison de la guerre pourrait tripler d'« ici à l’automne » pour atteindre 75 millions de tonnes, a alerté lundi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
« Actuellement, entre 20 et 25 millions de tonnes de céréales sont bloquées et cet automne ce chiffre pourrait augmenter à 70-75 millions de tonnes », a déclaré à la presse le président ukrainien dont le pays était le quatrième exportateur mondial de blé et de maïs avant l’invasion russe.
15h52
La flotte russe partiellement repoussée en mer Noire, selon l’armée ukrainienne
«A la suite de nos actions destinées à défaire les forces navales ennemies, le groupe de navires de la flotte russe de la mer Noire a été repoussé des côtes ukrainiennes à une distance de plus de cent kilomètres », affirme ce lundi le ministère ukrainien de la Défense.
Toujours selon le ministère, les troupes russes ont été en conséquence contraintes de déployer des systèmes de défense côtière en Crimée et dans la région méridionale ukrainienne de Kherson, qu’elles occupent. Elles ont également envoyé des renforts sur l’île aux Serpents, un petit territoire en mer Noire qu’elles ont conquis au premier jour de l’invasion.
D’après Kiev, « la menace de tirs de missiles russes à partir de la mer demeure » cependant.
Le blocus naval des ports ukrainiens fait craindre une crise alimentaire mondiale, les exportations de céréales à partir de l’Ukraine étant bloquées et les cours mondiaux flambant.
14h51
Lavrov met en garde contre l’envoi à l’Ukraine d’armes à longue portée
Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a mis en garde ce lundi les pays occidentaux contre les livraisons à Kiev d’armes à longue portée. Un sujet que nous venons tout juste d’aborder dans ce live.
« Plus les armes à longue portée que vous livrerez seront performantes, plus nous repousserons loin de notre territoire les lignes » ukrainiennes, a déclaré Sergueï Lavrov durant une conférence de presse.
Les lance-roquettes qu’entendent livrer Washington et Londres sont d’une portée d’environ 80 km. Or les experts militaires soulignent que cette portée est légèrement supérieure à celle des systèmes analogues russes, ce qui permettrait aux forces de Kiev de frapper l’artillerie adverse en restant hors d’atteinte.
14h20
Londres confirme un nouveau programme d’aide britannique à Kiev
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a indiqué sur Twitter s’être entretenu lundi avec le Premier ministre britannique, Boris Johnson. Leurs discussions ont notamment porté sur « un nouveau package renforcé » de l’assistance militaire britannique. Ce qu’a confirmé le locataire de Downing Street :
Concrètement, Londres a livré à Kiev des lance-roquettes d’une portée de 80 kilomètres (M270 MLRS), venant en complément des Himars américains, lance-roquettes montés sur des blindés légers, d’une même portée, promis la semaine dernière par Washington.
Dans un entretien à la télévision Rossiya-1 dimanche, le président russe, Vladimir Poutine, a menacé d’autres frappes sur « des sites que nous n’avons pas visés jusqu’à présent », si les Occidentaux fournissaient des missiles de longue portée à l’Ukraine. Selon lui, cela viserait à « prolonger le conflit ».
14h10
Le nouvel appel de Macron à ne « pas humilier la Russie » refroidit encore plus les relations entre Paris et Kiev
En réitérant son appel à « ne pas humilier la Russie, pour que, le jour où les combats cesseront, nous puissions bâtir un chemin de sortie par les voies diplomatiques », Emmanuel Macron a déclenché une nouvelle vague de critiques et d’incompréhension au moment où la France entend jouer les médiateurs dans le conflit ukrainien. Cet appel, exprimé vendredi dans un entretien à la presse quotidienne régionale, le chef de l’Etat l’avait déjà lancé dans un discours devant le Parlement européen, le 9 mai.
« Les appels à éviter d’humilier la Russie ne peuvent qu’humilier la France (…) Nous ferions tous mieux de nous concentrer sur la façon de remettre la Russie à sa place », a immédiatement répliqué vendredi le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba.
Invitée de BFMTV/RMC ce lundi, la militante féministe ukrainienne Inna Chevtchenko a estimé qu' « avec ces déclarations, il invit[ait] Poutine à poursuivre la guerre ».
13h28
L’ambassadeur russe en Italie se fait remonter les bretelles par Rome
Rome hausse le ton. Le secrétaire général du ministère italien des Affaires étrangères, Ettore Sequi, « a convoqué l’ambassadeur de la Fédération russe en Italie, Sergueï Razov », selon un communiqué officiel. Sergueï Razov avait publié samedi sur le compte Facebook de l’ambassade des extraits d’un rapport du ministère russe des Affaires étrangères faisant état de discriminations dont les Russes seraient victimes en Italie.
Le diplomate « a fermement rejeté les accusations d’amoralité envers certains représentants des institutions et des médias italiens (…) et il a rejeté les insinuations relatives à une prétendue implication des médias de notre pays dans une campagne anti-russe », précise le communiqué.
L’Italie et nombre de ses dirigeants, notamment l’ex-Premier ministre Silvio Berlusconi, ont toujours eu des rapports étroits avec la Russie et son président, Vladimir Poutine. Mais le gouvernement actuel de Mario Draghi s’est immédiatement aligné sur la position de l’Union européenne et de l’Otan, condamnant l’invasion russe, appliquant toutes les sanctions et fournissant des armes à l’Ukraine.
12h49
« L’inconcevable s’est produit », réagit Sergueï Lavrov au sujet de la fermeture de l’espace aérien
Le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, a qualifié ce lundi d'« inconcevable » la fermeture par trois pays européens de leur espace aérien pour l’avion qui devait l’emmener en visite en Serbie.
« L’inconcevable s’est produit », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse, dénonçant cette mesure comme « scandaleuse ».
11h05
Un prudent début de reconstruction au nord de Kiev
561 milliards d’euros, c’était fin mai, à l’échelle de l’Ukraine, le coût estimé des destructions causées par l’invasion russe. Et alors que certaines communes au nord de Kiev sont à nouveau accessibles depuis le printemps, des opérations de déblayages et de déminage sont en cours, a constaté l’AFP.
A Gorenka, certains habitants ont déjà commencé le gâchage du béton, mais les bras et « les matériaux manquent » dans ce bourg qui comptait 10.000 habitants avant l’invasion.
Une conférence doit avoir lieu les 4 et 5 juillet prochains en Suisse pour mobiliser des fonds à l’international en vue d’accélérer le mouvement.
10h35
La situation « s’est aggravée » pour l’armée ukrainienne à Severodonetsk, dans l'est du pays
Une ville clé. Après des avancées, dont « la libération de la moitié de la ville », la situation « s’est aggravée » pour les forces ukrainiennes à Severodonetsk, dans l’est du pays, a déclaré sans plus de détails ce lundi Serguiï Gaïdaï, gouverneur de la région de Lougansk, sur la télévision ukrainienne 1+1. Un scénario envisagé dès dimanche, comme indiqué un peu plus tôt dans ce live.
Severodonetsk est l’actuel épicentre de combats acharnés avec les troupes russes. Ce centre industriel est la plus grande agglomération encore aux mains des Ukrainiens dans la région de Lougansk, où les soldats russes ont pas à pas avancé ces dernières semaines après s’être retirés ou avoir été chassés d’autres parties du territoire ukrainien, notamment des environs de la capitale, Kiev.
L'armée russe tente de conquérir l'intégralité du Donbass, surnom donné aux régions ukrainiennes de Donetsk et Lougansk, en partie aux mains des séparatistes prorusses depuis 2014.
10h22
Les pays autour de la Serbie ferment leur espace aérien au ministre russe des Affaires étrangères
«La diplomatie russe n’a pas encore appris à se téléporter », a lâché une source diplomatique russe. Les pays européens situés autour de la Serbie ont fermé leur espace aérien pour l’avion du ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, qui était attendu ce lundi à Belgrade, a annoncé la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova. La visite du ministre russe a ainsi été annulée, selon une source diplomatique russe citée par l’agence de presse Interfax.
« La délégation russe devait arriver à Belgrade pour des pourparlers. Mais les pays membres de l’UE et de l’Otan ont fermé leur espace aérien », a-t-elle ajouté. Selon le quotidien serbe Vecernje Novosti, il s’agit notamment des trois pays voisins de la Serbie : la Bulgarie, la Macédoine du Nord et le Monténégro.
Le vice-président du Conseil de la Fédération, chambre haute du Parlement russe, Konstantin Kossatchev, a dénoncé ce lundi matin la fermeture de l’espace aérien pour l’avion de Sergueï Lavrov comme une démarche dirigée « contre la Russie en tant qu’Etat et la Serbie en tant qu’Etat ». « J’espère que la réaction sera commune et extrêmement sévère, non seulement sous forme des protestations diplomatiques, mais aussi se traduira par des actions pratiques, concrètes », a-t-il écrit sur la messagerie Telegram.
Sergueï Lavrov est visé depuis le 25 février, au lendemain de l’invasion en Ukraine, par des sanctions de l’UE, tout comme le président russe, Vladimir Poutine.
8h45
La dépouille de Frédéric Leclerc-Imhoff rapatriée mercredi
La dépouille du journaliste Frédéric Leclerc-Imhoff, tué lundi dans l’est de l’Ukraine par un éclat lors d’un bombardement, sera rapatriée mercredi en France, a annoncé BFM TV dimanche soir. « Un hommage lui sera rendu vendredi, ça sera place de la République à 18h30 » à Paris, a également précisé la chaîne lors de l’émission recevant ses collègues de mission en Ukraine, le journaliste Maxime Brandstaetter et la fixeuse ukrainienne Oksana Leuta. Tous deux sont arrivés en France vendredi soir et étaient aux côtés de Frédéric Leclerc-Imhoff quand il a été tué.
8h36
Impossible pour Lavrov de se rendre en Serbie
Sergueï Lavrov n’arrive pas à se rendre à Belgrade. Les pays européens situés autour de la Serbie ont en effet fermé leur espace aérien pour l’avion du ministre russe des Affaires étrangères, qui était attendu ce lundi, a annoncé la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova.
Selon le quotidien serbe Vecernje Novosti, il s’agit notamment des trois pays voisins de la Serbie : la Bulgarie, la Macédoine du Nord et le Monténégro. La visite du ministre a donc été annulée, selon une source diplomatique russe citée par l’agence de presse Interfax. « La diplomatie russe n’a pas encore appris à se téléporter », a expliqué cette source.
8h12
Kiev affirme progresser à Severodonetsk
L’Ukraine a affirmé dimanche, par la voix du gouverneur de la région de Lougansk, Serguiï Gaïdaï, avoir repris « la moitié » de Severodonetsk. Dans cette ville clé du Donbass sous le feu intensif des forces russes, l’armée ukrainienne assure même qu’elle fait mieux que tenir tête et qu’elle reprend du terrain.
Dans une interview diffusée sur les réseaux sociaux, Serguiï Gaïdaï a expliqué qu’il faut s’attendre à une intensification de l’offensive russe pour une prise de la ville « avant le 10 juin ». Pour appuyer ses propos, il a notamment cité des interceptions de communications du commandement russe.
« Nous nous attendons à ce que, dans un avenir proche, toutes les réserves auxquelles ils ont accès, toutes les machines, toutes les troupes, soient mises à contribution pour réaliser » cet objectif, a également assuré le gouverneur.
8h02
Zelensky à la rencontre d’habitants ayant fui Marioupol
Lors de son périple dimanche, le président ukrainien s’est aussi rendu à Zaporijjia, dans le Sud du pays. Outre les autorités régionales, il y a rencontré des habitants de Marioupol ayant réussi à fuir les bombardements russes.
« Chaque famille a sa propre histoire. La plupart étaient sans hommes », a-t-il relevé. « Le mari de l’une est allé à la guerre, celui de l’autre est en captivité, celui d’une autre encore, malheureusement, est mort. Une tragédie. Pas de domicile, pas d’être aimé. Mais nous devons vivre pour les enfants. De vrais héros, ils sont parmi nous ».
7h57
Visite de Zelensky dans le Donbass
Volodymyr Zelensky a annoncé dimanche dans son message vidéo quotidien avoir rendu visite à ses troupes à Lyssytchansk, ville voisine de Severodonetsk. « Nous avons apporté quelque chose à l’armée. Je n’en parlerai pas en détail », a-t-il rapporté.