Terminé
Guerre en Ukraine : Les forces ukrainiennes cherchent à rétablir « le contrôle total » de Severodonetsk, affirme le maire
CONFLIT•Retrouvez les dernières informations sur le conflit en ce samedi 4 juinD.R. et V.R.B.
- Après 100 jours de guerre, la Russie affirme avoir rempli certains des objectifs de « l’opération militaire spéciale » qu’elle a déclenchée pour « dénazifier » l’Ukraine
- L’Ukraine affirme avoir fait reculer les forces russes dans Severodonetsk, ville clef de la région du Donbass où Moscou concentre son offensive dans l’espoir d’en prendre totalement le contrôle.
- Depuis l’invasion de l’Ukraine, l’armée russe a triplé la portion de territoire ukrainien qu’elle contrôle : avec la péninsule de Crimée et les territoires occupés du Donbass et du sud de l’Ukraine, la Russie contrôle désormais près de 125.000 km2, selon le président Zelensky.
A VOIR
A LIRE
22h
Ce live est désormais terminé. Merci de l'avoir suivi.
20h43
Les forces ukrainiennes cherchent à rétablir « le contrôle total » de Severodonetsk
Les forces ukrainiennes cherchent à « rétablir le contrôle total » de Severodonetsk, ville clé dans l’est de l’Ukraine, a déclaré le maire de la ville Olexandre Striouk. « Il y a eu un certain succès » des troupes russes « qui ont réussi à entrer dans la ville et s’emparer d’une bonne partie, en la divisant en deux. Mais nos militaires ont réussi à se redéployer, construire une ligne de défense. Actuellement, on fait tout le nécessaire pour rétablir le contrôle total de l’Ukraine » sur la ville, a déclaré le maire de Severodonetsk Olexandre Striouk, dans une interview télévisée diffusée sur le compte Telegram officiel régional.
19h22
Le chef d’état-major américain affiche la détermination de Washington en mer Baltique
Le chef d’état-major américain, le général Mark Milley, a affiché la détermination des Etats-Unis à soutenir la Suède et la Finlande avant leur adhésion à l’Otan, à bord de l’USS Kearsarge, le plus gros navire de guerre américain s’étant jamais ancré dans le port de Stockholm. « Il est important pour nous, les Etats-Unis, ainsi que pour les autres pays de l’Otan, de montrer notre solidarité avec la Finlande et la Suède avec cet exercice », a déclaré le général Milley, en référence aux manœuvres navales annuelles de l’Otan en mer Baltique, « Baltops 22 », au cours d’une conférence de presse commune avec la Première ministre suédoise Magdalena Andersson.
17h07
Un célèbre monastère dans l’Est touché par une nouvelle frappe russe, selon Kiev
Une église en bois d’un célèbre monastère orthodoxe dans l’est de l’Ukraine a été détruite suite à un nouveau bombardement russe, a déclaré samedi le président ukrainien Volodymyr Zelensky en rappelant que le précédent y avait tué cette semaine quatre moines. « L’artillerie russe a de nouveau frappé aujourd’hui la laure de Sviatoguirsk », dans la région de Donetsk, l’un des principaux monastères orthodoxes de l’Ukraine, a écrit le président sur Telegram, publiant une vidéo du skite de Tous les Saints en feu. Il a rappelé que le monastère avait déjà été touché cette semaine par des bombardements russes « ayant tué quatre moines et grièvement blessés quatre autres ». Selon lui, la laure abrite également 300 civils dont 60 enfants qui s’y réfugient des bombardements.
16h55
Hommage en fresque
Le petit Jack Russell a bien grandi. Ce chien a été récompensé par le président ukrainien Volodymyr Zelensky début mai pour ses loyaux services. Patron peut à présent être admiré – en version géante – sur une fresque dans le parc Vidradny de la capitale.
16h44
Moscou affirme que des unités ukrainiennes se retirent de Severodonetsk
L’armée russe a affirmé samedi que des unités militaires ukrainiennes se retiraient de la ville-clef de Severodonetsk, dans l’est de l’Ukraine, en proie à de furieux combats entre Kiev et les troupes du Kremlin.
« Des unités de l’armée ukrainienne, ayant subi des pertes critiques lors des combats pour Severodonetsk (jusqu’à 90 % dans plusieurs unités), se retirent vers Lyssytchansk », une grande ville voisine, a déclaré le ministère russe de la Défense dans un communiqué.
16h33
Home destroyed home
On vous partage cette terrible image d'un homme dans sa cuisine, complètement détruite par les bombardements, à Kharkiv.
16h22
Elimination de drone au-dessus de la mer Noire
Les forces ukrainiennes ont abattu un drone de renseignement russe au-dessus de la mer Noire, rapporte ce samedi le conseil municipal d’Odessa. Les drones Forpost, utilisés par l’armée russe, coûte environ 6 millions de dollars la pièce (5,6 millions d’euros).
16h13
Les Ukrainiens se battent aussi sur le terrain de foot
L’Ukraine emmenée par Oleksandr Zinchenko a l’occasion de valider sa qualification dimanche (18h00) à Cardiff face au pays de Galles, un exploit synonyme de bouffée d’oxygène pour un peuple traumatisé par l’invasion russe.
En triomphant mercredi en Ecosse (3-1) en demi-finale des barrages européens, les Bleu et Jaune ont déjà accompli la moitié du chemin, eux qui jouent chaque match « comme une finale », selon Zinchenko, devenu la figure de proue de l’équipe. Dimanche, a ajouté le joueur de Manchester City, capable d’évoluer aussi bien en défense qu’au milieu de terrain, « il faudra livrer la meilleure prestation de notre vie ».
Cet ancien joueur du Chakhtar Donetsk, qui avait dû fuir la guerre dans le Donbass en 2014 et a signé un contrat avec le club russe du FC Ufa avant d’être recruté par les « Citizens » l’année suivante, parle désormais de football avec des mots empruntés au registre du combat. « Nous avons tous compris que le match contre le pays de Galles ne sera pas une question de condition physique ou de tactique, mais bien de survie. Tout le monde va se battre pour cela et tout donner », a expliqué le joueur de 25 ans, comme pour mieux faire corps avec les soldats ukrainiens, à défaut de pouvoir combattre à leur côté.
16 heures : Pour Kiev, les appels à ne pas humilier la Russie « humilient » la France
Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a fustigé samedi les appels du président français Emmanuel Macron à ne pas « humilier » la Russie, jugeant que cette position ne pouvait « qu’humilier la France ».
« Les appels à éviter d’humilier la Russie ne peuvent qu’humilier la France ou tout autre pays. Car c’est la Russie qui s’humilie. Nous ferions tous mieux de nous concentrer sur la façon de remettre la Russie à sa place. Cela apportera la paix et sauvera des vies », a déclaré Dmitro Kouleba dans un tweet.
15h56
L’indispensable aide humanitaire pour ceux qui ont tout perdu
La situation restait par ailleurs très fragile dans les zones bombardées par les Russes et reprises par les forces ukrainiennes, comme à Horenka, en périphérie de Kiev (nord-ouest), où a eu lieu vendredi une distribution d’aide humanitaire.
Hanna Viniychuk, 67 ans, pleure en expliquant avoir tout perdu : « Quand l’appartement a été bombardé, je n’ai presque rien pu emporter et maintenant c’est trop cher de prendre le bus, donc je suis venue chercher dans les locaux de la mairie des produits de première nécessité. Je suis logée ailleurs provisoirement. Je suis reconnaissante pour cette aide ».
Tetyana Shepeleva, responsable de la communauté de Horenka, distribue l’aide humanitaire dans les locaux municipaux. Elle donne des packs de lait à une habitante. « On a une liste de gens qui ont besoin d’aide gérée par l’armée, environs 5.000 personnes actuellement ».
Elle montre les cartons de l’Unicef entassés jusqu’au plafond : « Il y a des draps, des matelas, des plats préparés par le réseau World Center Kitchen. Les gens n’ont rien et tentent toujours d’avoir un peu plus ».
15h43
Estimation des lourdes pertes côté russe
On vous disait un peu plus tôt que Kiev affirme que Moscou a perdu 31.050 soldats depuis le début du conflit. Des sources occidentales évoquent, elles, quelque 12.000 soldats russes tués. Une source militaire française a donné à l’AFP une estimation proche des 15.000. Ces pertes sur trois mois avoisinent celles enregistrées en neuf ans par l’armée soviétique en Afghanistan, note le ministère britannique de la Défense.
Les forces ukrainiennes perdent chaque jour entre 60 et 100 soldats au combat et quelque 500 autres sont blessés, a assuré mercredi le président Zelensky au média américain Newsmax, sans fournir de bilan global.
15h34
Un entrepôt agricole touché à Odessa
Kiev a fait état d’un missile de croisière russe qui a frappé une entreprise agricole dans le grand port d’Odessa : « des entrepôts ont été endommagés ». Selon les premières informations, l’attaque a fait deux « victimes ».
Moscou pour sa part affirme avoir détruit un « point de déploiement de mercenaires étrangers » près de Datchnoe, dans la région d’Odessa, et deux centres de commandement ukrainiens ainsi que six dépôts de munitions dans l’Est.
15h25
Kiev confirme la mort de quatre volontaires étrangers
La Légion internationale de défense de l’Ukraine, qui regroupe une partie des combattants volontaires dans le pays, a annoncé la mort de quatre volontaires militaires étrangers et a rendu hommage à « leur bravoure, leur mémoire et leur héritage ». Les quatre hommes venaient d’Allemagne, des Pays-Bas, d’Australie et de France. Les dates et les circonstances de leur mort ne sont pas connues.
15h13
Les comptes de Kiev
L'armée ukrainienne affirme que Moscou a perdu 31.050 soldats, 3.379 véhicules blindés, 210 avions et 175 hélicoptères depuis le début de l'invasion. Il est toutefois impossible d'évaluer le nombre de morts et de matériel détruit de manière indépendante pour le moment.
15h02
Les cendres de l’histoire
On vous en parlait un peu plus tôt. Le monastère orthodoxe en bois de Tous les Saints de la laure de Sviatogorsk est en feu ce samedi. Il a été construit en 1526. Voici une vidéo de l'incendie.
14h54
Poutine soigné pour un cancer ? La Maison-Blanche a démenti
L’hebdomadaire américain Newsweek a affirmé que la Washington avait rédigé un rapport stipulant que le président russe avait été soigné pour un cancer à « un stade avancé ». Mais la Maison-Blanche a démenti avoir écrit de telles évaluations sur Vladimir Poutine vendredi soir. Des rumeurs sur la santé du chef du Kremlin circulent depuis le début de l’invasion en Ukraine.
14h41
Plongée dans les tranchées ukrainiennes
14h29
Les chefs des armées de l’air finlandaise et suédoise au centre de commandement aérien de l’Otan
14h17
La ville de Lille porte plainte après des tags pro-nazis et pro-Russie
La maire de Lille Martine Aubry a annoncé samedi que la Ville allait porter plainte après la découverte de plusieurs tags « pro-nazis et pro-Russie », dont plusieurs croix gammées, dans l’enceinte d’un stade de Lille où était organisé un tournoi de football en faveur de l’Ukraine.
Samedi matin, « à l’occasion du tournoi organisé en faveur de l’Ukraine par l’association Solidarité Internationale créée par des réfugiés ukrainiens » au stade Jean Baratte de Lille Fives, « des tags pro-nazis et pro-Russie ont été découverts dans l’enceinte de l’équipement et sur un camion de l’association », a indiqué l’édile dans un communiqué.