ABSENTEElisabeth II manquera la messe du jubilé vendredi

Jubilé de platine d'Elisabeth II : La reine manquera la messe du jubilé vendredi

ABSENTELe palais indique qu'elle a ressenti « un certain inconfort » lors des célébrations de jeudi
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

La reine Elisabeth II manquera le service d’action de grâce célébré vendredi à la cathédrale Saint-Paul, à Londres, après avoir ressenti « un certain inconfort » au premier jour des festivités organisées pour ses 70 ans de règne, a annoncé jeudi le palais de Buckingham.

« La reine a beaucoup apprécié la parade pour son anniversaire aujourd’hui (jeudi) et le défilé aérien mais elle a ressenti un certain inconfort », a indiqué le palais dans un communiqué. «En prenant en considération le trajet et l'activité requise pour le service d'action de grâce à la cathédrale Saint-Paul, Sa Majesté a conclu à contrecoeur qu'elle ne participerait pas», a-t-il ajouté.

Inquiétudes relancées

Cette annonce vient relancer les inquiétudes sur l'état de santé déclinant de l'ultrapopulaire souveraine de 96 ans, qui a du mal à marcher et dont les apparitions officielles sont devenues de plus en plus rares depuis une nuit à l'hôpital en octobre.

Jeudi, à la plus grande joie des dizaines de milliers de spectateurs rassemblés pour le coup d'envoi de quatre jours de festivités, elle est toutefois apparue deux fois au balcon du palais, souriante et vêtue d'un ensemble bleu tourterelle, s'appuyant immobile sur une canne. Montée sur le trône à 25 ans le 6 février 1952 à la mort de son père George VI, elle était d'abord accompagnée du duc de Kent, un cousin, pour le passage du défilé militaire annuel du «Salut aux couleurs», réunissant plus de 1.200 soldats et des centaines de musiciens.

Elle est revenue au balcon peu après, pour un survol aérien, cette fois accompagnée par 17 membres de la famille royale qui ont des fonctions officielles et leurs enfants. Les mimiques de son arrière petit-fils Louis, 4 ans, le plus jeune des enfants du prince William, ont fait fondre le public.