Allemagne : Un étudiant escroque 5,7 millions d’euros grâce à un faux centre de tests Covid-19
ARNAQUE•Le jeune homme a donné pour adresse du centre fictif celle du bar où a germé l’idée20 Minutes avec agence
En Allemagne, un homme aujourd’hui âgé de 19 ans a été jugé ce lundi par le tribunal de Fribourg-en-Brisgau pour avoir créé en ligne, début 2021, un faux centre de test Covid. Le jeune homme aurait ainsi empoché frauduleusement 5,7 millions d’euros, indiquent nos confrères des Dernières Nouvelles d’Alsace (DNA). Il avait 17 ans au moment des faits.
Entre mars et juin 2021, le mis en cause a ainsi facturé plus de 492.000 faux tests Covid à la Kassenärtzlichen Vereinigung (KV), une association de médecins conventionnés par les services d’assurance maladie allemands. Sur la foi d’une simple facture, cette association remboursait les frais au centre de tests sans vérifier que cela correspondait à 5.000 tests par jour, un chiffre bien trop élevé.
Condamné à une peine pour mineur
Sur le site Internet de la KV, le jeune homme, qui avait évoqué ce projet d’escroquerie dans un bar avec quelques amis, avait donné pour adresse du centre fictif celle du débit de boissons en question. D’après nos confrères des DNA, c’est un employé de la banque où le jeune homme était client qui a donné l’alerte. Ce dernier était surpris de voir s’envoler les revenus de l’étudiant sur son compte bancaire.
La police est intervenue et l’argent a été reversé à l’association KV. Mineur au moment des faits, le mis en cause a été condamné à un sursis d’un an pendant lequel il ne doit commettre aucune infraction. S’il s’y tient, aucune sanction ne sera prononcée contre lui. Le tribunal l’a également contraint à verser la somme de 1.500 euros à un organisme d’utilité publique.