OSSEMENTSDes kayakistes découvrent un crâne vieux de 8.000 ans dans une rivière

Etats-Unis : Un crâne vieux de 8.000 ans découvert par des kayakistes dans une rivière du Minnesota

OSSEMENTSIls pensaient avoir mis au jour les restes d'une dépouille d'une personne disparue ou victime d'un meurtre
avec agence

avec agence

Lors d’une sortie sur la rivière du Minnesota (Etats-Unis) l’année dernière, des kayakistes ont fait une drôle de découverte. Ils sont tombés nez à nez avec un crâne humain. Ils ont alors immédiatement alerté le shérif du comté de Renville, qui a confié le crâne à un médecin légiste avant qu’il ne soit finalement transmis au FBI, rapporte Slate.

Le crâne va être remis à la communauté des Upper Sioux

Un anthropologue judiciaire du FBI a révélé qu’il s’agissait d’un crâne d’un jeune homme ayant probablement vécu dans cette région entre 5.500 et 6.000 avant J.-C. Ce n’était donc pas les restes d’un meurtre ou d’une personne disparue comme l’avaient imaginé les kayakistes. Pour parvenir à cette conclusion, l’anthropologue a réalisé une datation au carbone de ces ossements. Ainsi, le jeune homme en question serait très certainement un ancêtre de l’une des tribus amérindiennes vivant encore aujourd’hui dans cette région.

Ce jeune homme aurait suivi à son époque un régime alimentaire composé de poissons, de tortues, de moules d’eau douce, de cerfs mais aussi de plantes, selon Kathleen Blue, professeure d’anthropologie à l’Université d’État du Minnesota. Cette dernière a ajouté que la cause de sa mort pouvait être liée à une dépression visible sur son crâne. Le shérif Scott Hable a expliqué que le crâne allait être remis prochainement à la communauté des Upper Sioux, comme le stipulent les lois de l’Etat du Minnesota.