Dans quels pays les infirmières sont-elles le mieux payées ?
INFOGRAPHIE•Chaque semaine, « 20 Minutes » met en lumière une infographie créée par son partenaire Statista20 Minutes avec Statista
Le système de santé français est en crise, et pas seulement à cause de la pandémie de Covid-19. Parmi les maux profonds qui affectent les soignants, le manque d’attractivité de leurs métiers. Et donc des salaires. Est-on si mal payée en étant infirmière en France ? Si l’on en croit cette infographie de notre partenaire Statista, réalisée à partir des données de l’OCDE, le constat est sans appel : les infirmières et infirmiers de France sont moins bien lotis que dans bon nombre d’autres pays.
C’est au Mexique que l’on retrouve le meilleur niveau de rémunération de cette profession : elle est 74 % supérieure au salaire moyen de la population globale. Suivent la Belgique (+ 47 %) et l’Espagne (+ 41 %). La France, elle, se classait 30e sur 32 dans l’OCDE sur ce critère en 2019. Une revalorisation du salaire des soignants a certes été initiée en octobre 2021, mais pas de quoi remonter fortement au classement.