Terminé
Guerre en Ukraine :Une région séparatiste de Géorgie va organiser un référendum d'intégration à la Russie...
LIVE•Suivez avec nous, minute par minute, l’évolution du conflit en Ukraine, ce jeudi 12 maiC.POH, X.R.
L’ESSENTIEL
- Les Etats-Unis ont accusé jeudi l'armée russe d'avoir transféré, « de force », « plusieurs milliers » d'Ukrainiens dans des «camps de filtration», les soumettant à un traitement « brutal ».
- Kiev a avancé le nombre de 1,2 million de personnes déportées par Moscou en Russie.
- Ce vendredi se réunissent en Allemagne les ministres des Affaires étrangères du G7, rejoints par leurs homologues ukrainien Dmytro Kuleba et moldave Nicu Popescu.
EN VIDEO
A LIRE AUSSI
C'est la fin de ce live. Merci de l'avoir suivi. On se retrouve sur 20 Minutes pour plus d'informations sur l'invasion russe en Ukraine. Bonne soirée.
20h48
Le point en carte
Chaque jour, le ministère de la Défense britannique poste une carte de la situation en Ukraine. On peut y voir les avancées des troupes russes, les zones où les combats font rage ou encore les principaux bombardements.
Voici la carte de ce vendredi :
20h34
Le soutien des Etats-Unis à l’adhésion des pays nordiques à l’Otan
Le président américain Joe Biden s’est entretenu aujourd’hui avec les dirigeants suédois et finlandais pour montrer son soutien « à la politique de la porte ouverte de l’Otan » et au droit des deux pays nordiques « de décider de leur propre avenir, de leur politique étrangère et de leurs arrangements en matière de sécurité », a déclaré la Maison Blanche.
20h24
La Géorgie et la Russie
L’offensive contre l’Ukraine a suscité un élan de solidarité en Géorgie. Cette dernière avait déjà par le passé qualifié d'« inacceptable » le projet de l’Ossétie du Sud d’organiser un référendum sur son entrée dans la Fédération de Russie.
En août 2008, la Russie a attaqué la Géorgie dont le gouvernement combattait des milices prorusses dans cette région, après qu’elles eurent bombardé des villages géorgiens. Les combats ont pris fin au bout de cinq jours avec l’établissement d’un cessez-le-feu négocié par l’Union européenne, mais ont fait plus de 700 morts et provoqué le déplacement de dizaines de milliers de Géorgiens de souche.
20h15
Washington « travaille à clarifier la position de la Turquie » sur l'élargissement de l'Otan
20h04
Coup d’œil dans le rétro
Tous les jours, 20 Minutes vous propose un récap' de la situation en Ukraine. Entre insécurité alimentaire et candidatures (probables et) mouvementées de la Finlande et de la Suède à l’Otan, on vous raconte tout ici :
19h55
Mais quels sont "miettes de Russie" dont fait partie l'Ossétie du Sud ?
Pour mieux comprendre ces territoires séparatistes sous perfusion de la Russie, 20 Minutes vous a concocté un papier dès février. On parle depuis un moment de la Transnistrie, territoire séparatiste de la Moldavie où des troubles ont eu lieu récemment. Mais pour en savoir plus que l'Ossétie du Sud et l'Abkhazie, c'est ici :
19h44
Une région séparatiste de Géorgie va organiser en juillet un référendum d’intégration à la Russie
Les autorités de la région séparatiste géorgienne prorusse d’Ossétie du sud ont annoncé vendredi organiser le 17 juillet un référendum sur l’intégration à la Russie.
Le « président » Anatoli Bibilov « a signé un décret sur la tenue d’un référendum dans la république d’Ossétie du sud », ont indiqué ses services dans un communiqué, évoquant « l’aspiration historique » des habitants de cette région géorgienne de rejoindre la Russie, dont elle est limitrophe.
19h36
Kiev veut armer un million de personnes
Le ministre ukrainien de la Défense, Oleksii Reznikov, a déclaré ce vendredi que Kiev espère armer un million de personnes alors que le pays se prépare à une « nouvelle et longue phase de guerre ». « Nous entrons dans une nouvelle et longue phase de la guerre. Pour le gagner, nous devons planifier soigneusement les ressources, éviter les erreurs et projeter notre force de manière à ce que l’ennemi finisse par se briser », a-t-il écrit.
19h25
Communiqué court de Moscou après un échange avec les Etats-Unis
Le ministre américain de la défense Lloyd Austin s’est entretenu ce vendredi avec son homologue russe Sergueï Choïgou. Dans un communiqué très court, le ministère de la Défense russe a affirmé que l’appel avait eu lieu « à l’initiative de la partie américaine », et que les deux ministres avaient « discuté des questions actuelles de la sécurité internationale, y compris de la situation en Ukraine ».
19h14
Détention prolongée jusqu’au 18 juin pour la basketteuse américaine Brittney Griner
Un tribunal russe a décidé vendredi de prolonger jusqu’au 18 juin la détention de la star du basket américain Brittney Griner, interpellée en février à l’aéroport de Moscou et soupçonnée d’avoir transporté des stupéfiants, a rapporté l’agence de presse officielle TASS.
Le tribunal de Khimki, dans la banlieue de Moscou, « a satisfait la requête des enquêteurs et a prolongé la détention de la citoyenne américaine Griner jusqu’au 18 juin », a indiqué le service de presse de cette instance judiciaire, cité par l’agence.
Griner, joueuse du club des Phoenix Mercury, deux fois médaillée d’or aux Jeux olympiques et championne de la WNBA, a été interpellée en Russie après la découverte en février dans ses bagages à main « de vapoteuses » et d'« un liquide présentant une odeur particulière » d’huile de cannabis (huile de haschich), selon le service fédéral des douanes russe. Sa détention provisoire avait initialement été ordonnée jusqu’au 19 mai.
19h05
Aucun « problème aigu » résolu par l’appel entre les ministres de la Défense russe et américain, d’après le Pentagone
Le premier appel vendredi entre le ministre de la Défense américain Lloyd Austin et son homologue russe Sergueï Choïgou depuis le début de la guerre en Ukraine n’a permis de résoudre aucun « problème aigu », a affirmé le Pentagone.
« L’appel en lui-même n’a résolu aucun problème aigu ou mené à des changements directs dans ce que les Russes font ou disent », a déclaré un haut responsable du ministère de la Défense américain devant la presse.
18h55
Le point en infog'
Chaque semaine, 20 Minutes se penche sur la guerre en Ukraine et vous résume le conflit en quatre infographies. Entre front stabilisé et réfugiés qualifiés, on vous parle de la guerre qui va durer ce vendredi :
18h46
Partenaire à quatre pattes
18h34
En Russie, l’inflation s’embrase à 17,8 % en avril sur un an, un record depuis 2002
L’inflation, qui s’envole en Russie depuis des mois, a encore grimpé, atteignant 17,8 % en avril sur un an, selon les données de l’agence de statistiques Rosstat publiées vendredi, un niveau jamais vu depuis début 2002. Par rapport au mois de mars de cette année, les prix ont progressé de 1,6 % en avril.
18h27
L’opérateur finlandais du réseau assure pouvoir se passer de l’électricité russe
L’opérateur du réseau électrique finlandais a assuré pouvoir se passer des importations de courant venues de Russie, suspendues à partir de samedi à cause d’impayés, au moment où la Finlande s’apprête à annoncer sa candidature à l’Otan.
« Nous étions préparés à cela et ce ne sera pas difficile. On peut gérer avec un peu plus d’importations de Suède et de Norvège », a déclaré vendredi à l’AFP Timo Kaukonen, un responsable des opérations de l’opérateur Fingrid.
18h17
Bientôt un rapport sur la corruption du ministère de la Défense russe ?
«Le projet Gulagu.net (qui documente et dénonce la torture dans les prisons russes) annonce travailler sur une énorme base de données de sources qui ont fuité sur la corruption dans le Ministère de la défense russe », rapporte la chercheuse spécialiste des régimes post-soviétiques Anna Colin-Lebedev. D’après elle, ces fuites montrent notamment que « l’état des installations russes de stockage de l’arsenal nucléaire » est « déplorable ».
18h08
Les Bourses européennes finissent sur un rebond de plus de 2 % à Paris, Francfort et Londres
Les Bourses européennes ont fini sur un rebond de plus de 2 % vendredi qui leur permet de conclure la semaine sur une note positive après une traversée agitée en raison d’un lot d’incertitudes sur la croissance mondiale.
Paris a progressé de 2,52 %, Francfort de 2,10 % et Londres de 2,55 % alors que l’inflation renforce les craintes de voir les banques centrales resserrer fermement leur politique monétaire aux Etats-Unis et en zone euro au risque de casser la dynamique de croissance.
17h50
Un crime de guerre documenté grâce à des caméras de surveillance
Sur les images, visibles dans un deuxième tweet, on voit clairement deux soldats russes abattre deux civils ukrainiens, désarmés et de dos.
17h34
La Russie va suspendre ses livraisons d’électricité à la Finlande à partir de samedi
La Russie va suspendre ses livraisons d’électricité à la Finlande à partir de samedi, en raison d’impayés, a annoncé vendredi le fournisseur RAO Nordic Oy, détenu à 100 % par l’entreprise russe InterRAO. Basé à Helsinki, RAO Nordic Oy n’a pas reçu de paiement pour l’électricité fournie à la Finlande depuis le 6 mai, a affirmé ce groupe dans un communiqué, en évoquant un manque de moyens pour payer l’électricité importée de Russie. « Nous sommes donc obligés de suspendre l’importation d’électricité à partir du 14 mai », explique le fournisseur.