OUPSUn député canadien se connecte à une session en visio depuis des toilettes

Canada : Quand un député se connecte à une session en visioconférence… depuis des toilettes

OUPSEvoquant un manque de jugement de sa part, le député a promis « de ne plus jamais répéter cette erreur »
avec agence

avec agence

Au Canada, un député siégeant depuis 2021 à la Chambre des communes sous l’égide du Parti libéral fait actuellement parler de lui. Vendredi, il s’est connecté à une session parlementaire… depuis des toilettes.

Selon un député conservateur cité par The Guardian, Shafqat Ali aurait « placé son appareil sur le rebord du mur juste au-dessus de l’arrière des toilettes ».

Ses excuses ont été acceptées

Alors que certains députés étaient connectés à distance pour participer à cette session parlementaire hybride, c’est la conservatrice Laila Goodridge qui a lancé l’alerte. Elle a déclaré à la Chambre des communes qu’un « législateur était possiblement en train de participer à la réunion depuis des toilettes ». Depuis, Shafqat Ali a présenté ses excuses.

Il a évoqué un manque de jugement de sa part. « Je prends cette affaire très au sérieux et je promets de ne plus jamais répéter cette erreur », a ajouté le législateur. Ses excuses ont été acceptées par le vice-président de la Chambre des communes, Chris d’Entremont. Ce dernier a d’ailleurs conseillé aux députés de désactiver leur caméra s’ils ne l’utilisaient pas. L’an passé, le député Will Amos avait été vu nu dans des circonstances similaires, alors qu’il se changeait pendant une session parlementaire.