Paraguay : Le procureur antidrogue assassiné durant sa lune de miel en Colombie
#NARCOS•Le Paraguay et la Colombie ont renforcé ces dernières années leur coopération contre le crime organisé international20 Minutes avec AFP
La réalité dépasse la fiction. Le procureur du Paraguay spécialisé dans la lutte contre le trafic de drogue, Marcelo Pecci, a été assassiné ce mardi en Colombie. Un assassinat de sang-froid, mené par des tueurs en jet-ski sur une plage paradisiaque des Caraïbes. Plage sur laquelle ce même procureur passait sa lune de miel. On fait le point sur cette affaire à la croisée de chemins entre Narcos et Ozark.
Les faits
Le meurtre a eu lieu sur la plage privée d’un palace local, l’hôtel Decameron, au milieu des touristes et devant les eaux bleues transparentes de la mer des Caraïbes.
« Deux hommes sont arrivés (depuis la mer) sur une embarcation, ils se sont approchés et ont ouvert le feu, avant de s’enfuir », a expliqué son épouse aux enquêteurs. « Un gardien a voulu intervenir, ils lui ont aussi tiré dessus. » Le complexe hôtelier où séjournait le couple a dans un communiqué donné d’autres détails, précisant que les « assassins sont arrivés en jet-ski sur la plage devant l’hôtel ».
Les victimes
Marcelo Pecci, 45 ans, avait épousé le 30 avril dans la ville de Carthagène une journaliste colombienne, Claudia Aguilera, publiant des photos de son mariage sur son compte Twitter. Le procureur spécialisé dans la lutte contre le trafic de drogue était en voyage « privé » et il n’avait aucune réunion de travail prévue pendant son séjour, a l’ambassadrice du Paraguay en Colombie, Sophia Lopez.
Sur la dernière photo publiée avant le drame sur le compte Instagram de la jeune femme, le couple était enlacé sur une plage, avec au premier plan une paire de chaussons pour bébé, laissant entendre que les nouveaux mariés attendaient un enfant.
Les tireurs
En fin d’après-midi ce mardi, la police colombienne a diffusé la photo de l’un des meurtriers présumés, en bermuda noir et tête couverte d’un chapeau Panama beige.
Le directeur de la police colombienne, le général Jorge Luis Vargas, a déclaré lors d’une conférence de presse que l’agence antidrogue américaine DEA, les autorités colombiennes et paraguayennes s’efforçaient de concert d'« obtenir le plus d’informations possible » sur ce crime.
La police a annoncé une récompense de 488.000 dollars pour toute information menant à la capture des tueurs. S’exprimant sur une radio colombienne, la procureure générale du Paraguay, Sandra Quiñonez, a rappelé que son collègue assassiné avait obtenu « des condamnations importantes » dans ces « onze années de lutte contre le narcotrafic et le crime transnational ».