Drogues : Le marché de la cocaïne et de la méthamphétamine ne cesse de croître dans l’UE
ADDICTIONS•Le marché de la cocaïne représentait 10,5 milliards d’euros en 202020 Minutes avec AFP
Le marché de la cocaïne dans l’Union européenne est « vaste et en expansion » alors que celui de la méthamphétamine, plus petit, est « en croissance constante », selon les nouvelles analyses publiées ce vendredi par l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) et Europol.
Un rapport alarmant
Le rapport, exposant le rôle de l’Europe dans l’expansion des marchés de la cocaïne et de la méthamphétamine, est présenté vendredi matin lors d’une conférence de presse à Bruxelles.
L’UE est aujourd’hui confrontée à une « menace croissante découlant d’un marché des drogues plus diversifié et plus dynamique, qui repose sur une collaboration étroite entre les organisations criminelles européennes et internationales », soulignent les auteurs du document.
Une disponibilité croissante
« Cela s’est traduit par des niveaux records de disponibilité des drogues, une augmentation de la violence et de la corruption et une aggravation des problèmes de santé », commente Alexis Goosdeel, directeur de l’EMCDDA, cité dans un communiqué.
Le marché de la cocaïne, deuxième drogue la plus consommée dans l’UE après le cannabis, est « en expansion, sous l’effet de niveaux de trafic sans précédent qui se traduisent par une disponibilité historiquement élevée ». Il représentait ainsi 10,5 milliards d’euros en 2020.
Une transformation en Europe
Pour la quatrième année consécutive, des quantités records de cocaïne (214,6 tonnes) ont été saisies en Europe en 2020, en hausse de 6 % par rapport à 2019, dont les trois quarts étaient en Belgique (70 tonnes), aux Pays Bas (49 tonnes) et en Espagne (38 tonnes).
Si la fabrication de cocaïne se concentre en Colombie, en Bolivie et au Pérou – où la production était en hausse – la transformation a désormais lieu en Europe, principalement en Belgique, aux Pays Bas et en Espagne.